Alva dans la nuit
Aksel Studsgarth et Daniel Hansen2023

16.8

Nous sommes au cœur de l’hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d’une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d’or dans l’appartement d’un vieil homme, elle libère par mégarde, Sidsel, une sorcière de 2m10 qui possède la faculté de cracher des pépites d’or. L’affaire finit mal. Sidsel tue brutalement Morten et le vieil homme, alors que Mini s’échappe de justesse. Alva grimpe sur le toit où Sidsel l’attend. La sorcière ne tue pas la jeune fille, car elle reconnaît quelque chose en elle : une parenté ancestrale qui lie la sorcière à une tribu, le Peuple des Nuages. Mais épargner la vie d’Alva a un prix. Un prix qu’elle devra payer à l’avenir. Alva retrouve Mini avant de partir vers le Nord en quête de réponses sur ses origines. À leurs trousses, les Artisans, un groupe de mercenaires à la solde de Falk, le cruel propriétaire d’une entreprise pharmaceutique sur le déclin, prêt à tout pour exploiter les pouvoirs d’une magie ancestrale.
Aksel Studsgarth et Daniel Hansen, deux auteurs scandinaves issus du comics, du cinéma et du jeu vidéo, nous proposent un thriller fantastique teinté de mythologie nordique de plus de 200 pages qui nous emporte dans une aventure bourrée de péripéties et d’invention au cœur de contrées enneigées où se mêlent magie ancestrale et soif de l'or. Un récit aussi captivant qu’original avec des protagonistes attachants. Une pure pépite à ne pas manquer !

2023 Editions Glénat

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 20 septembre 2023 | ISBN : 9782344056196

• Tsu Le 25 Septembre 2023 à 08:42
    L’histoire de ce thriller fantastique nordique est sympa, et certains passages fonctionnent vraiment bien mais le style de dessin a un côté trop brouillon à mon goût. Cela m’a donné parfois l’impression de lire le story-board de la BD et a quelques fois gêné ma compréhension de certaines scènes.
  • Miettesdeclow Le 28 Décembre 2023 à 15:03
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les dessins et la pâte graphique était chouette. L'histoire à une tendance thriller fantastique qui ne m'a pas déplu. J'ai passé un bon moment.
  • Chloélit Le 28 Mars 2024 à 18:33
    Etourdissante et captivante, « Alva dans la nuit » s’inscrit dans la pure tradition des contes ! Ceux cruels aux gentils pas méchants, aux méchants pas gentils, au kaléidoscope de subtilité. Des frissons parcourent les pages qu’ils soient de suspense ou d’émotion… En voilà d’une BD immersive qui tambourine !