L'arc-en-cieliste
Cédric Mayen, Roberto Ricci et Laura Iorio2023

15.8

Printemps 1666, la peste sévit à Londres. À quelques centaines de lieues dans un village de la campagne anglaise, un jeune lord désargenté, Hayden Springworth, est fasciné par un phénomène météorologique jusqu'alors inexpliqué : les arcs-en-ciel. Hayden part à l'aventure dès qu'il en aperçoit un car Poppy, sa vieille nourrice irlandaise, lui a assuré que de monstrueux lutins, les Leprechaun, cachent des chaudrons remplis d'or au pied de ces arcs colorés.

Cette vision empreinte de légende et de magie va se confronter à la réalité quand Hayden fait la connaissance d'Isaac Newton, qui lui expose ses travaux en cours sur la lumière. Bientôt, la rigueur scientifique balaye toutes les peurs de l'adolescent et alimente sa soif de connaissance. Envoyé dans le Béarn pour devenir maître-frappeur de monnaie, comme son père avant lui, Hayden est bien décidé à continuer ses recherches pour découvrir le secret des arcs-en-ciel avant Newton. Mais sa rencontre avec une étrange jeune fille qui semble avoir le pouvoir de faire tomber la pluie partout où elle se rend va bousculer ses certitudes.
Une rencontre fantastique et colorée entre la science et la magie !

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 9 juin 2023 | ISBN : 9782505087007

2023 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 94 pages | Format : PDF | Sortie : 9 juin 2023 | ISBN : 9782505124610

• lauradesmots Le 13 Juin 2023 à 21:12
    Petite histoire dans la grande, ode aux couleurs et à la magie de la science - ou serait-ce la sience de la magie ? -, cette bd est totalement singulière et m'en a mis plein les yeux. M'a appris des choses, aussi. Mais la colorisation est maîtrisée à tel point qu'elle surpasse scénario, et personnages - qualitatifs mais plus communs. Bluffant !
  • Nameless_Reader Le 15 Octobre 2023 à 21:54
    Je retiendrai de cette lecture le travail original qui a été fait au niveau des couleurs, bien plus que le scénario qui, bien qu'il conte une très belle histoire, ne m'a pas transportée.
  • Les lectures de Pippin Le 31 Octobre 2023 à 08:18
    Le trait crayonné est sympa mais l'originalité se veut dans les couleurs découpées en fonction de celles de l'arc-en-ciel qui rend l’œuvre intéressante.
  • Widukind BD Le 02 Décembre 2023 à 14:23
    Sympathique. A faire lire aux jeunes enfants. Les adultes y trouveront sans doute moins leur compte.
  • DexterBelgium Le 18 Janvier 2024 à 21:13
    Rien à redire sur le dessin et la colorimétrie qui sont magnifiques ! L'histoire, en revanche, n'est pas des plus passionnantes.. Londres, la peste, Newton, des arc-en-ciel, .. C'était prometteur et finalement ça ne vole pas très très haut, même si ça n'est pas déplaisant à lire. J'ai regretté l'irruption du fantastique, qui pour moi brouille le message concernant la sciences etc.. Dommage !
  • Sixtine S Le 09 Février 2024 à 18:04
    C’est même un bon 16,5 ! L’histoire plutôt originale et la colorimétrie savamment pensée et maîtrisée m’ont beaucoup plu !
  • Compter les couleurs Le 10 Avril 2024 à 18:10
    (Abandon) Le graphisme est splendide, mais l'histoire ne m'a pas emportée. Le côté scientifique autour des arc-en-ciel met trop de temps à être abordé et je n'ai pas eu envie de suivre l'épopée du lord à Londres en période de peste.