Le bestiaire du crépuscule
Daria Schmitt2022

14.8

Pour les enfants du quartier, le parc est un inoffensif jardin public. Mais pour son gardien, c'est un nid de sombres créatures qu'il est le seul à voir : asocial et atteint d'un solide trouble de la rêverie compulsive, Providence s'est donné pour mission de protéger les promeneurs malgré eux. Sa tâche se complique lorsqu'un livre étrange sorti des eaux troubles du lac libère un bestiaire terrifiant et attire l'attention des très louches services psycho-sanitaires... Talonné par une nouvelle directrice bien plus versée dans le jargon du management que dans l'occulte et déterminée à gérer le parc comme une véritable start-up, le gardien lutte contre l'appel d'un autre monde : noyé dans les brumes du lac, le reflet d'une étrange maison où il serait enfin en paix l'attire irrésistiblement... Une sublime variation sur l'univers et le personnage de Lovecraft, rendant hommage à l'imaginaire sous toutes ses formes.

2022 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 10 juin 2022 | ISBN : 9791034738939

• Myss_tyk Le 04 Août 2022 à 10:53
    Je n'accroche pas aux récits de Lovecraft mais sa mythologie m'intéresse. Ici l'autrice construit son histoire autour d'une courte nouvelle de Lovecraft qui est illustré et insérée dans le récit. Je ne sais pas bien quoi en penser. Je pense que je suis hermétique aux récits "type Lovecraft". J'ai bien aimé sans vmt comprendre par contre graphiquement c'est superbe tant sur les dessins que la colo.
  • Isa De la Montalay Le 14 Août 2022 à 00:04
    Parfois brouillonne, cette adaptation graphique d'une nouvelle (mise en abyme dans le récit ) coche toutes les cases lovecraftiennes : l'univers marin, poulpes et poissons, orientalisés pour l'occasion, la demeure gothique, les légendes antiques et la survenue du fantastique de façon spontanée. Les touches de couleurs vives rajoutent un aspect "féerie" à ce récit poétique et onirique. Convaincant.
  • Cyan Le 17 Août 2022 à 14:32
    Un récit poétique et onirique bourré d'idées originales. Excellente lecture.
  • Elric Le 05 Octobre 2022 à 08:45
    Barré et onirique. Et quels dessins ! Une superbe interprétation de l'imaginaire, du très grand HPL.
  • Oceaneca Le 05 Octobre 2022 à 10:28
    Le Bestiaire du crépuscule est un court voyage enchanteur et étrange aux accents lovecraftiens. Les dessins sont magnifiques notamment grâce au contraste des couleurs. Malheureusement, l’intrigue est plus brouillonne même si elle reste intéressante à découvrir.
  • Kalmiya Le 21 Octobre 2022 à 10:50
    Une belle BD où le rêve et l'étrange se mêlent à la réalité. C'est un bel hommage à Lovecraft.
  • Yasryl Le 05 Novembre 2022 à 12:43
    Un graphique qui rend hommage à l'univers lovecraftien. Le détour en vaut vraiment la peine pour le style graphique qui est splendide, mêlant le noir et blanc pour les éléments réalistes et une colorisation des éléments fantastiques, rendant le tout très onirique. Cependant, le scénario ne m'a pas séduite, j'ai été un peu perdue. Peut-être aussi parce que je connais peu l'univers de Lovecraft.
  • Anouschka Le 12 Janvier 2023 à 10:03
    Une BD Onirique et extra-ordinaire... Les planches sont sublimes, le côté étrange m'a plu MAIS j'ai trouvé que l'intrigue était dénué de profondeur et il m'a manqué ce "petit" quelque chose pour me permettre d'être entièrement envouté par l'univers lovecraftien...
  • Aealo Le 27 Janvier 2023 à 01:13
    Belle surprise graphique qui se trouve être à la hauteur de ce que la couverture pouvait faire espérer. Mais malgré tout, l'intrigue est assez lente, donnant presque l'impression de se perdre par instant.
  • Mathoucada Le 09 Avril 2023 à 10:55
    Bien que je n’accroche pas avec l’univers, l’esthétique est sublime : rien que pour ça cette bande dessinée vaut le détour