Âme stram gram
Christiane Legris-Desportes2008

16.7

« C’est de ta faute si Marie est morte.
Et tu serais en train de crever d’une même hémorragie interne ?
Cette analogie entre ton mal et celui qui a causé sa mort m’apparaît lourde de sens, un peu comme si la vie se chargeait d’une certaine justice. À moins qu’hémorragie interne n’ait été pudiquement employé par tes filles pour masquer la cause réelle de ton agonie : l’alcool.
En fait, l’idée d’un rapprochement, d’une similitude entre Marie et toi, m’est insupportable.
Il ne peut et ne doit plus jamais rien y avoir de commun entre vous, même dans ta mort.
Je te déteste. »

François n’a jamais pu oublier Marie, son amour de jeunesse, décédée dans des circonstances dramatiques. Depuis, il a rompu avec sa famille, et surtout avec sa sœur, qu’il tient en partie pour responsable de la mort de la jeune fille. Mais que s’est-il réellement passé ? Et comment vivre quand la vérité se fait jour, balayant douloureusement les certitudes passées ?

Roman bouleversant sur la violence des secrets de familles, Âme Stram Gram traite avec délicatesse et originalité de thèmes universels comme la rancœur, la culpabilité, l’amour et l’oubli.

2021 Editions d'Avallon

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9798708059307

2021 [E-book] Editions d'Avallon

Française Langue française | 142 pages | Format : ePub | ISBN : 9782491996260

2008 Editions Les 2 Encres

• Waterlyly Le 21 Mars 2021 à 16:50
    Un court roman abordant des thématiques telles que la résilience et la reconstruction après un drame. L’auteure place ses mots avec justesse et délicatesse et sous forme d’un schéma narratif très original, fait passer son lecteur par une multitude d’émotions. À découvrir.
  • Elooodiie_butterfly Le 10 Mai 2021 à 23:04
    Ce livre a plusieurs voix nous démontre la violence des secrets de famille, quels impact ils peuvent avoir à court et à long terme. Entre rancoeur, culpabilité et résilience ce livre parle de la vie tout simplement.
  • Le monstrothécaire Le 15 Août 2021 à 20:38
    Très bon bouquin, une chouette découverte. =)
  • AmeLit Le 28 Mai 2022 à 10:03
    La narration est très originale et l’histoire est prenante.