Amistad
David Pesci1997

14.0

Capturé sur sa terre d'Afrique, vendu à un négrier, jeté à fond de cale, enchaîné, affamé, maltraité, Singbe, farouche Mandingue, ne renonce pas. Il veut retourner en Afrique parmi les siens. Il réussit à soulever les autres prisonniers et à s'emparer du navire, l'Amistad, une goélette espagnole. Mais les mutins, ignorant tout de la navigation en mer, trompés par les matelots, sont dirigés vers la Nouvelle-Angleterre, où ils sont arraisonnés par la marine américaine.
L'histoire est vraie. Et elle ne s'arrête pas là. Nous sommes en 1839. Comment en effet un procès exemplaire, qui passionnera l'Amérique entière. Entre les magistrats procéduriers jusqu'à la caricature, les diplomates vindicatifs, les marchands d'esclaves abjects, les journalistes en quête de sensationnel, les hommes de l'ombre et les champions de l'abolitionnisme, la bataille s'engage. Le Président, esclavagiste, essaiera en vain de s'opposer à ce que Justice soit faite.

De cette histoire extraordinaire, qui rappelle évidemment l'épopée des Révoltés du Bounty, David Pesci a tiré un roman bâti avec l'efficacité d'un legal thriller à la John Grisham. Le travail de l'historien vient y soutenir la puissance des émotions. Un grand roman d'aventures qui met en scène les souffrances et les espoirs de ces hommes engagés dans un combat pour la liberté.

Titre original : Amistad (1997)

1998 Editions Ramsay