Antigone
Henry Bauchau1997

17.2

Lumineuse, féminine, intrépide, l'Antigone d'Henry Bauchau nous est peut-être plus présente que celle des dramaturges. Et sans doute fallait-il un roman pour vraiment incarner les passions de la jeune mendiante qui, après avoir suivi son père, le roi aveugle, des années durant jusqu'au terme de son parcours, contre toute prudence prend le chemin de Thèbes avec l'espoir d'empêcher la guerre entre les fils de Jocaste, ses deux frères tant aimés. Commence alors pour elle une suite d'épreuves, de doutes, d'humbles joies et d'inexorables déchirements. Traversée d'épisodes sublimes où resplendissent la beauté des chevaux, l'éclat des armes et la vaine gloire des combats, l'Antigone de Bauchau n'en est pas moins une oeuvre d'écoute et d'attention à la souffrance, qui chante les regrets de l'amour, l'apaisement des blessures, l'ambivalence des désirs, les mystères de la filiation.

2012 Editions Babel

Française Langue française | 356 pages | ISBN : 9782742720682

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 10 avril 2001 | ISBN : 9782290310083

1999 Editions Babel

1997 Editions J'ai Lu

1997 Editions Actes Sud

• littérature et français Le 28 Juillet 2012 à 16:07
    Si vous avez aimé Antigone de Jean Anouilh, venez découvrir Henri Bauchau qui est d'après moi un génie!
  • Itzamna Le 01 Mars 2013 à 09:18
    Une lecture magnifique, poétique et onirique. Une histoire éternelle. Une texte précis et lyrique. Une superbe découverte.
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 15:45
    Ce livre d'Antigone est le meilleur que j'ai lu après celui de Sophocle et d'Anouilh. Bien que certains passages soient beaucoup moins compréhensibles et beaucoup plus choquants que dans les autres livres, Bauchau amène une dimension supplémentaire à Antigone avec sa réécriture.
  • Desirdelire Le 29 Juin 2016 à 10:33
    Une superbe réécriture ! Je suis touchée dans ma passion de ce personnage, que Bauchau a su saisir dans une nouvelle dimension.
  • autofic Le 28 Février 2017 à 15:05
    Très sympa, belle ambiance et une fin qui donne très envie de lire l'épisode 2 !
  • hakewka Le 26 Février 2018 à 20:13
    Juste magnifique... Ce livre apporte une toute nouvelle dimension au mythe d'Antigone. C'est de la poésie pure.
  • Augustine Barthelemy Le 20 Mars 2018 à 11:52
    Je ne suis pas parvenue à aimer cette Antigone qui m'a laissé froide, au bord de la route de ses errances. Mais c'est un texte très poétique qui exige une grande implication du lecteur.
  • Isa De la Montalay Le 05 Mars 2019 à 17:46
    Après les versions dramatiques de Sophocle et d'Anouilh, je me replonge avec délice dans le mythe d'Antigone. Cette réécriture romancée est une pure merveille, intense, passionnée et exigeante.
  • Garance Shan 山彩 Le 12 Mars 2023 à 09:35
    Le mythe d'Antigone revisité dans la forme : on n'est plus sur une pièce de théâtre mais sur un roman. Puis revisité sur le fond : Bauchau accorde une large partie de son roman à l'origine de la dispute des 2 frères d'Antigone et au déroulement de la guerre. Globalement, j'ai beaucoup aimé, la langue est très belle mais il y a un certain nombre de longueurs qui parfois peuvent décourager.