Le régiment noir

de Henry Bauchau (1972)

Synopsis

Moyenne

13.3

4 votes

MOYEN

Révolté par l'opposition de ses parents à sa vocation d'officier, Pierre s'embarque pour l'Amérique et s'engage dans l'armée nordiste au début de la guerre de Sécession.
II rencontre Johnson, jeune esclave noir en fuite, avec lequel il va fonder le régiment noir, qui jouera un rôle important dans la guerre. Au-delà des somptueux panoramiques de batailles dignes des plus prestigieux romans d'aventures, ce grand "western de l'inconscient" frappe surtout par sa dimension initiatique, et par la mise en place d'une épopée intérieure. Le Régiment noir, publié par Gallimard en 1972, avait fait l'objet en 2000, chez Actes Sud, d'une nouvelle édition revue et corrigée par l'auteur.
C'est cette dernière version qui est ici proposée.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2000 Editions Babel

Française Langue française | 436 pages

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 2290323985

2000 Editions Labor (Espace nord)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 2804013731

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • joyeux-drille Le 03 Août 2013 à 00:00
    Une excellente idée de départ et un traitement très intéressant jusqu'à une dernière partie qui perd les pédales. Pas dans le récit lui-même, mais dans le style : est-on dans un cauchemar, dans une réalité, qui raconte tout cela ? En voulant trop faire de littérature, Bauchau perd son lecteur en route, alors qu'une fin sobre aurait couronné un roman parti sur de bonnes bases. Je ne comprends pas.
  • belette2911 Le 02 Septembre 2020 à 15:59
    Ce qui aurait dû être une super lecture s’est révélée être un calvaire et j’ai usé de mon droit de sauter des pages, ne lisant que les paragraphes les plus intéressants et les moins chargés (les plus lisibles, donc). Dommage pour moi, j’attendais beaucoup de cette lecture mais les seules émotions ressenties furent de la frustration. Nous n’étions pas faits pour cette rencontre...
  • Cyan Le 29 Novembre 2021 à 11:00
    Abandonné à peu près à la moitié, quand le style et le propos déjà embrouillés dès le départ sont devenus de plus en plus confus...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !