Le régiment noirHenry Bauchau1972

Synopsis

Révolté par l'opposition de ses parents à sa vocation d'officier, Pierre s'embarque pour l'Amérique et s'engage dans l'armée nordiste au début de la guerre de Sécession.
II rencontre Johnson, jeune esclave noir en fuite, avec lequel il va fonder le régiment noir, qui jouera un rôle important dans la guerre. Au-delà des somptueux panoramiques de batailles dignes des plus prestigieux romans d'aventures, ce grand "western de l'inconscient" frappe surtout par sa dimension initiatique, et par la mise en place d'une épopée intérieure. Le Régiment noir, publié par Gallimard en 1972, avait fait l'objet en 2000, chez Actes Sud, d'une nouvelle édition revue et corrigée par l'auteur.
C'est cette dernière version qui est ici proposée.

Moyenne

13.3

4 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2000 Editions Babel

436 pages

2000 Editions J'ai Lu

350 pages

ISBN : 2290323985

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

17 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cyan
    Le 29 Novembre 2021 à 11:00 Cyan

    Abandonné à peu près à la moitié, quand le style et le propos déjà embrouillés dès le départ sont devenus de plus en plus confus...

  • avatar belette2911
    13 / 20 Le 02 Septembre 2020 à 15:59 belette2911

    Ce qui aurait dû être une super lecture s’est révélée être un calvaire et j’ai usé de mon droit de sauter des pages, ne lisant que les paragraphes les plus intéressants et les moins chargés (les plus lisibles, donc).

    Dommage pour moi, j’attendais beaucoup de cette lecture mais les seules émotions ressenties furent de la frustration. Nous n’étions pas faits pour cette rencontre...

  • avatar joyeux-drille
    Le 03 Août 2013 à 00:00 joyeux-drille

    Une excellente idée de départ et un traitement très intéressant jusqu'à une dernière partie qui perd les pédales. Pas dans le récit lui-même, mais dans le style : est-on dans un cauchemar, dans une réalité, qui raconte tout cela ? En voulant trop faire de littérature, Bauchau perd son lecteur en route, alors qu'une fin sobre aurait couronné un roman parti sur de bonnes bases. Je ne comprends pas.

Découvrez plus de livres