Jour après jour : Journal d'Oedipe sur la route (1983-1989)
Henry Bauchau2003

"Ce livre reprend les pages du Journal que j'ai tenu en écrivant Œdipe sur la route, roman qui raconte les aventures et l'évolution d'Œdipe et d'Antigone entre Thèbes, lieu de l'aveuglement d'Œdipe, et Colone, où il devient un voyant.
Ce n'est pas seulement le Journal d'un écrivain. Pendant que j'écris le livre, j'exerce un métier, j'ai une famille, je vis et cherche à comprendre les événements, j'écris des poèmes, je fais des rêves et des rencontres. Tout cela agit et se mêle dans la progression du Journal.
C'est l'écriture elle-même qui m'a fait ressentir que la différence entre le monde extérieur et le monde intérieur était moins décisive que je ne l'avais cru. Le voyage accompli dans la vie ordinaire qui est la mienne ressemble à celui de mes personnages vers Colone. C'est le voyage de l'émondeur." H. B.

Cette publication inaugure la parution en collection de poche Babel de l'ensemble des Journaux d'Henry Bau-chau, dont le corpus complet couvrira quelque cinquante ans de vie intellectuelle et de création.

2003 Editions Babel