Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Œdipe sur la route se situait entre deux pièces de Sophocle, Œdipe roi et Œdipe à Colone, alors qu’Antigone se situe sur le terrain même de la tragédie de Sophocle. Deux ans et demi d’attente et de tâtonnements m’ont été nécessaires pour surmonter cette difficulté, en me disant que les moyens du roman n’étaient pas ceux de la tragédie et que je pouvais, moi aussi, tenter d’évoquer non pas une Antigone nouvelle mais une Antigone originelle.
De toutes ces recherches et des mouvements de mon écriture pendant que j’écrivais mon livre, ce Journal d’Antigone porte témoignage. Au fil des jours, il montre l’évolution de l’histoire d’Antigone, des changements qui se manifestent dans mes personnages et de mes problèmes d’écriture.
Ce Journal d’Antigone est beaucoup moins important que celui que j’ai tenu, j’ai tenté de ne garder que l’essentiel pour orienter le lecteur non vers moi mais vers Antigone. On s’étonnera dès lors qu’une large place soit accordée aux paysages de la Vienne et aux fleurs. C’est qu’ils ont été pour moi, souvent, passages et présence physique d’Antigone."
Henry Bauchau
1 édition pour ce livre
1999 Editions Actes Sud
Langue française | 528 pages | Sortie : 1er février 1999 | ISBN : 2742720812
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !