Antimanuel de politique
Arnaud Montebourg2012

À quoi peut bien servir la politique ? Jamais la démocratie n a été aussi incontestée ; pourtant, jamais elle n a été autant menacée par le vide, l impuissance ou l abus de pouvoir. Le politique a-t-il encore la main ? Le rouleau-compresseur des marchés l a-t-il écrasé ? L archaïsme des institutions n a-t-il pas réduit la démocratie française à un théâtre d ombres ? Pourtant, la politique est là, comme une braise encore ardente sous les cendres, toujours prête à écrire quelques nouvelles pages de l histoire de France. Quand votre usine ferme pour satisfaire des actionnaires, voilà que vous vous mobilisez sans hésiter, vous qui n étiez pas engagé. La politique est ainsi, à la fois décevante, incontournable et enthousiasmante quand la cause s y prête. Alors, comment faire pour changer le monde qui nous entoure ? Comment débusquer le prêt-à-penser politique ? Comment réenchanter ce qui ne l'est plus ? Comment porter l imagination et l innovation au pouvoir ? Ces questions sont au coeur de cet antimanuel qui tente de prendre une distance critique sur la politique, sublime et misérable.e

2012 Editions Bréal

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er mai 2012 | ISBN : 9782749531014