Antoine et Isabelle
Vincent Borel2010

11.3

FAIBLE

Quand ils se rencontrent à Barcelone en 1925, Antonio et Isabel rêvent d'une vie libre et neuve, à l'image des utopies du temps. Isabel a fui avec sa famille la misère de l'Andalousie, Antonio a gravi les échelons au grand hôtel Oriente. Avec ses camarades de rang, il s'enthousiasme pour la jeune République espagnole.

Son engagement a tôt fait de l'entraîner dans le tourbillon de l'histoire : en 1936, il prend les armes, quittant à jamais Barcelone. La bataille de l'Èbre, la fuite précipitée avec la troupe en déroute, le camp de réfugiés dans les Alpes, où il retrouve sa jeune famille, puis le maquis, l'arrestation par les Allemands en 1943 et l'envoi au camp de Mauthausen, voilà où ses choix conduisirent l'homme vaillant et opiniâtre que fut le grand-père du romancier.

2011 Editions Points

2010 Editions Sabine Wespieser

• joyeux-drille Le 07 Avril 2011 à 16:57
    Une saga historique sur fond de guerre civile espagnole ; en parallèle, l'apogée du paternalisme industriel français au travers d'une famille lyonnaise ayant fait fortune dans le textile et la chimie. Un roman passionnant, portrait d'un XXème siècle déchiré par les idéologies. Un hymne au courage.