Antonietta
Gérard Haddad2021

17.8

Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois.
Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée.
Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie.

2021 Editions du Rocher

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782268105802

• Tina56 Le 28 Septembre 2021 à 18:34
    Un très beau roman d'amour malgré le sujet douloureux, la maladie d'Alzheimer. L'auteur a accompagné sa femme victime de cette terrible maladie jusqu'à la fin, avec des doutes, des révoltes, le déni et de l'amour. Celui-ci sera plus fort que la déchéance et la mort. Ce livre m'a beaucoup touchée, l'auteur a une plume superbe.
  • Blabbermouth Le 01 Octobre 2021 à 22:27
    Un récit poignant ! Les mots d'un mari qui raconte la maladie de sa femme, avec tendresse et amour. J'ai été bouleversée par cette lecture.