Arrêtez-moi là !
Iain Levison2011

16.2

Charger un passager à l'aéroport, quoi de plus juteux pour un chauffeur de taxi ? Une bonne course vous assure une soirée tranquille. Ce soir-là, pourtant, c'est le début des emmerdes... Tout d'abord la cliente n'a pas assez d'argent sur elle et, pour être réglé, il vous faut entrer dans sa maison pourvue d'amples fenêtres (ne touchez jamais aux fenêtres des gens !). Plus tard, deux jeunes femmes passablement éméchées font du stop. Seulement, une fois dépannées, l'une d'elles déverse sur la banquette son trop-plein d'alcool. La corvée de nettoyage s'avère nécessaire (ne nettoyez jamais votre taxi à la vapeur après avoir touché les fenêtres d'une inconnue !). Après tous ces faux pas, comment s'étonner que deux policiers se pointent en vous demandant des comptes ? Un dernier conseil : ne sous-estimez jamais la capacité de la police à se fourvoyer ! Dans ce roman magistral, Levison dissèque de manière impitoyable les dérives de la société américaine et de son système judiciaire.

Titre original : The Cab Driver (2011)

2012 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Gonzalez Batlle | 245 pages

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzales Batlle | 267 pages | ISBN : 2298051798

2012 [E-book] Editions Liana Lévi

2011 Editions Liana Lévi

• Lourinki Le 08 Avril 2014 à 19:25
    J'ai beaucoup aimé l'ensemble du roman, mais je trouve juste la fin un peu abrupte... Décidément c'est un auteur qui me plaît : j'avais déjà beaucoup aimé Un petit boulot, et j'ai retrouvé ce ton ironique et désenchanté pour décrire les choses les plus terribles... A suivre !
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:21
    Je ne connaissais pas cet auteur, suis tombé dessus par hasard, et je suis scotché ! La descente aux enfers d'un taxidriver accusé à tord dans l'amérique des années 50, beaucoup de suspens pour savoir comment il va s'en sortir, et un ton parfois sarcastique, ca se lit d'une traite ! Un bon polar comme on les aime
  • Lucy13 Le 01 Janvier 2016 à 18:16
    Une satyre intéressante sur les systémes judiciaire et policier des USA . Un roman court et concis, une fin peut-être un peu trop précipitée .. Mais le tout reste trés intéressant, drôle et intelligent !
  • joyeux-drille Le 05 Janvier 2016 à 18:36
    Un roman glaçant, chronique d'une erreur judiciaire par celui qui en est la victime. De l'arrestation musclée au procès, d'abord dans l'incompréhension totale puis dans l'ahurissement complet, une histoire kafkaïenne à la différence que Jeff sait ce qu'on lui reproche. Justice, médias, avocats et même nous tous, qui réagissons un peu hâtivement, en prenons pour notre grade jusqu'au final terrible.
  • Ramine Le 20 Janvier 2016 à 22:23
    Un roman très bien écrit qui nous montre bien que notre société à encore de gros efforts à faire sur bien des points : acceptation de l'autre, système judiciaire, corruption et la déformation de la réalité par les médias ou les personnes elle-même.
  • Aniouchka Le 26 Février 2016 à 14:07
    Une description sans fards du système policier et judiciaire américain à travers la descente aux enfers d'un citoyen lambda accusé de meurtre et de viol sur la base de preuves bancales. Réaliste, ironique et parfois même drôle, jusqu'à la fin qui laisse un goût amer.
  • Nathounelife Le 04 Mai 2016 à 22:29
    L'histoire débute par un enlèvement et s'ensuivent les dérives de la société américaine et de son système judiciaire. A découvrir!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Mai 2016 à 16:36
    En bref, c'est un bon roman policier où le lecteur est embarqué par une tension psychologique jusqu'à la dernière ligne. Le message délivré par l'auteur est clair mais la fin dessert un peu l'intrigue.
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 21:57
    Je suis un peu déçue par cette lecture. Je m'attendais à plus d'action. Mais ce fut une lecture très intéressante à découvrir. On se retrouve ici avec un homme accusé injustement, typiquement le genre " au mauvais endroit au mauvais moment". Et il se rend très vite compte des magouilles policières et qu'on est coupable tant qu'il n'y a pas de preuves d'innocence. On se révolte avec lui même si je
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 21:57
    regrette qu'il ne se soit pas plus défendu, je le trouvais passif bien trop souvent. C'est une lecture que je garderai tout de même en mémoire un petit moment !
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 21:29
    Chronique d'une descente aux enfers d'un homme ordinaire, un étau qui se resserre, une police compressive et un regard sur un système judiciaire américain parfois bien défaillant. J'ai adoré ce roman,