Pour services rendus

de Iain Levison (2018)

Synopsis

Moyenne

17.0

3 votes

TRES BON

En 1969, au nord de Saigon, le sergent Fremantle est à la tête d'un régiment américain. Lorsque Billy Drake, jeune recrue, commet une erreur qui aurait pu lui être fatale lors de son premier tour de garde, le sergent lui sauve la mise. Quelque temps après, dans un rizière, des paysans vietnamiens sont massacrés, par erreur. L'affaire est rapidement détournée en faveur des Américains, les paysans étant désignés comme de dangereux Vietcongs.
Quarante-sept ans plus tard, Drake est dans la course aux sénatoriales, alors que son ancien chef Fremantle végète dans un commissariat du Michigan. Pour s'attirer un électorat de vétérans, le sénateur Drake raconte ses faits d'armes au Vietnam... Mais un ancien soldat, sûrement piloté par son opposant politique, conteste publiquement sa version des faits. Le chargé de communication de Drake vient trouver Fremantle pour qu'il apporte son soutien au sénateur lors d'une émission télévisée.
Fremantle sait que c'est un mensonge mais la perspective d'obtenir des crédits pour son poste de police le décide. Il se plie au jeu. Mais ce petit mensonge en appelle d'autres... Jusqu'où est-il prêt à se compromettre ?

Titre original : Version of Events (2017)

1 édition pour ce livre

2018 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 220 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 9791034900213

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 14 Avril 2018 à 18:56
    Un roman construit comme une boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu'elle dévale la pente. Au départ, un mensonge véniel, ensuite, c'est un jeu de chamboule-tout qui va bouleverser la vie de tous les personnages, à commencer par Fremantle. Le cynique Iain Levison signe une satire fine mais acerbe de la politique dans une Amérique qui n'aime pas les menteurs, à l'ère de l'image en continu.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !