Attentat à la mangue
Mohammed Hanif2009

16.7

Pourquoi un Hercules C130, l'appareil le plus sûr du monde, s'écrase-t-il le 17 août W8S.
avec à son bord le général Zia ul Haq, dictateur du Pakistan, une brochette de chefs d'état-major et l'ambassadeur des Etats-Unis? Un vieil adage prétend qu'un avion tombe du ciel lorsque deux amants se séparent... Le sous-officier Ali Shigri a mis du poison à la pointe de son sabre. Son ami Obaid répond à tout avec un pschitt pschitt d'eau de Cologne et un vers oie Rilke. Ali Shigri se demande: Qui a tué mon père? Qui le vengera? Dans le même temps, le dictateur lit chaque matin le Coran comme on consulte un horoscope.
Un corbeau franchit clandestinement la frontière entre l'Inde et le Pakistan. Enfin, le Syndicat des propriétaires de plantations de mangues joue-t-il un double jeu?

Titre original : A Case of Exploding Mangoes (2008)

2011 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 440 pages

2009 Editions des Deux Terres (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 474 pages | Sortie : 26 août 2009 | ISBN : 9782848930626

2009 Editions Vintage

• la grotte des livres Le 10 Juin 2011 à 21:43
    Très étrange cette 4ème de couverture...mais très attrayante.
  • joyeux-drille Le 29 Juillet 2011 à 21:00
    Partant d'un fait réel (la mort du président pakistanais Zia ul-Haq dans un crash aérien, en 1988), Hanif conçoit un roman drôle et insolent sur la bêtise humaine, la vengeance, les jeux de pouvoir et... le hasard. Si on ne connaît pas les causes exactes du crash, la thèse d'Hanif mérite le détour.