Au coeur d'un été tout en or
Anne Serre2020

15.4

Une mère inconnue qui ressemble à Liz Taylor, un père tendrement aimé qui se prend pour Musset, un amant marié qui joue avec un revolver, un autre qui apparaît le jour de la mort de Beckett, des amies en Allemagne, en Corse, en Angleterre, dont parfois le souvenir a presque disparu, et un Je tantôt féminin, tantôt masculin, vulnérable ou assassin, apparaissent tour à tour, comme on abat des cartes, dans ce nouveau jeu d'Anne Serre placé sous le signe de Lewis Carroll.

Un autoportrait en trente-trois facettes.

2021 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782072939921

2020 Editions Mercure de France (Bleue)

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782715254442

• CorinneMa Le 26 Juillet 2020 à 11:56
    Des fragments biographiques émouvants, des réflexions sur la vie, la relation à l'autre.
  • Ewa Tralala Le 21 Août 2020 à 11:25
    Subtil et ciselé, un vrai coup de coeur. la quasi totalité des nouvelles commence par la première phrase d'un des ouvrages de la bibliothèque personnelle de l'auteure (dont elle cite les références à la fin). Une sorte de kaléidoscope autobiographique que résume parfaitement la magnifique citation de Fernando Pessoa en exergue.
  • Thetoietlis Le 27 Août 2021 à 16:36
    Trop écrits, trop précieux, ces texte m'ont rarement touchée. On sent pourtant une véritable finesse dans la pensée de l'autrice mais son style m'est sorti par les yeux trop souvent.
  • Caro.l20 Le 29 Août 2022 à 09:15
    Chaque nouvelle raconte un fragment de vie, d'un narrateur inconnu. Elles se lisent avec facilité et apportent toutes une réflexion sur la vie mais j'ai été peu touchée par ces textes (Excepté par ceux-ci : Cet été-là, Un coup de dés, My God!, Il y a quinze ans à Londres, Rompre à mon tour)