Les débutants
Anne Serre2011

11.6

FAIBLE

« Que c'est étrange de quitter quelqu'un que l'on aime pour quelqu'un que l'on aime. On passe par une passerelle qui n'a pas de nom, qui n'est nommée dans aucun poème. Non, nulle part on ne donne un nom à ce pont et c'est pourquoi Anna eut tant de mal à le franchir. Elle commence seulement à ne plus confondre Guillaume et Thomas. Par bonheur, ils ne font pas du tout les mêmes gestes ; au lit ils sont tout à fait différents. C'est au lit qu'ils sont le plus différents. C'est donc très reposant, le lit, puisque alors, Thomas n'est pas Guillaume. Et peu à peu le corps d'Anna quitte Guillaume pour rejoindre Thomas. Mais n'était-il pas question de cela depuis le début? »

Anna Lore a 43 ans lorsqu’elle rencontre Thomas Lenz, 56 ans, dont elle tombe passionnément amoureuse. Pourtant, depuis 20 ans, Anna Lore vit avec Guillaume, formant avec lui un couple fusionnel, un modèle qui force l’admiration de leur entourage. Soudain, tout est sur le point de basculer. Le socle sur lequel Anna Lore et Guillaume ont édifié leur amour se lézarde…

Anne Serre fait le récit de la naissance d’une passion au jour le jour, presque heure par heure. Au plus près de ses personnages, elle accomplit un travail de reconstitution du sentiment amoureux aussi minutieux que fébrile, comme un archéologue du désir. Et ce journal de bord d’un amour fou a priori intenable devient sous sa plume un roman haletant. Où les moindres variations psychologiques sont des événements majeurs capables de produire des rebondissements inattendus.

Avec ce roman, Anne Serre nous entraîne dans une histoire singulière et totalement universelle. Où il est question d’embrasement, de ravissement, de regret, de souvenir… autant de fragments du discours amoureux dont elle renouvelle la grammaire avec brio.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 mars 2013 | ISBN : 9782070450510

2011 Editions Mercure de France

• Claifab Le 07 Décembre 2014 à 13:42
    J'ai trouvé ça long, ennuyeux et faussement complexe.