Au loin
Hernan Diaz2017

16.2

Le jeune suédois Håkan Söderström débarque en Californie, seul et sans le sou. Il n’a qu’un but : retrouver son frère Linus à New York. Il va alors entreprendre la traversée du pays à pied — remontant à contre-courant le flot des migrants qui se ruent vers l’ouest. Les caravanes se succèdent et les embûches aussi. Trop souvent, la nature et les hommes essaieront de le tuer. Håkan croise ainsi la route de personnages truculents et souvent hostile : une tenancière de saloon, un naturaliste original, des fanatiques religieux, des arnaqueurs, des criminels, des Indiens, des hommes de lois… Håkan devient peu à peu un héros malgré lui, et sa légende de géant grandit, tandis que se joue à distance l’histoire de l’Amérique. Håkan n’a plus d’autres choix que de se réfugier loin des hommes, au cœur du désert, pour ne plus être étranger à lui-même et aux autres.

Titre original : In the Distance (2018)

2019 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 336 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782264074393

2018 Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 334 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 2413005404

• kateginger63 Le 17 Septembre 2018 à 16:55
    Tout d'abord un roman initiatique puis une écriture d'osmose entre la Nature et l'homme. Le narrateur est Hakan, celui qui nous prend par la main et nous entraîne dans son aventure. L'auteur réinvente son western en nous contant une magnifique épopée doublée d'une incroyable et imparfaite humanité. Ca se savoure lentement.
  • mimi54 Le 03 Novembre 2018 à 21:08
    Dun ennui mortel !!
  • marina Le 23 Janvier 2019 à 19:52
    Au Loin, c’est avant tout une belle écriture ; ensuite, c’est une bouffée d’air pur, tout droit venue des contrées les plus reculées et sauvages du Grand Ouest américain. Enfin, c’est un beau roman d’aventure… L’aventure d’Hakan, héros malgré lui, qui - tout juste sorti de l’enfance - entreprend la traversée des Etats-Unis à contresens des chercheurs d’or pour retrouver son frère.Belle découverte
  • Madoma Le 29 Janvier 2019 à 19:09
    Un Western à l'envers, à la conquête du frère. Le héros sans argent croise les migrants qui vont s'installer à l'Ouest. Un roman qui réconcilie l'homme avec la nature, dans un style original et poétique. Un voyage sensoriel à ne pas rater.
  • Book_rockeuse Le 25 Octobre 2021 à 21:38
    Malgré certains passages intéressants, je me suis ennuyée. La solitude d’Hakan m’a pesé et je me suis souvent posé des questions sur les choix qu’il fait tout au long de son périple. De plus, on passe d’une aventure à l’autre de manière assez étrange parfois.