Au petit bonheur la brousse
Nétonon Noël Ndjékéry2019

15.0

A la croisée des idiomes et des accents, entre la Suisse et son idéal de blancheur et d'ordre, et le Tchad marqué par l'arbitraire d'une histoire postcoloniale « mal apprivoisée », Nétonon Noël Ndjékéry narre les aventures de Bendiman, un enfant tchadien ayant grandi à Genève et s'étant nourri des mythologies des bons petits Helvètes : Guillaume Tell, la Mère-Patrie, la Croix-Rouge, etc. Un soir, son père est rappelé au Tchad avec toute la famille. A l'aéroport de N'Djaména, une voiture noire emporte ses parents. Recueilli par un oncle, il mène son enquête pour découvrir que son père et sa mère sont enfermés pour « Raison d'Etat ».
?
Commence alors pour Bendiman une quête pour faire sortir ses parents de prison dans un pays qu'il ne connaît finalement pas, en guerre civile, tourneboulé par un afflux massif de pétrodollars, où le droit n'a jamais vraiment quitté les livres pour entrer dans la vie quotidienne des gens.
?
Ndjékéry livre un récit picaresque, plein de saveur entre les helvétismes et l'oralité des griots. A mi-chemin entre le conte et le récit d'initiation, Bendiman est le héros malgré lui d'une chevauchée entre les langues et les imaginaires moraux.

2020 Editions Hélice Hélas

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782940522958

2019 Editions Hélice Hélas

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 19 mars 2019 | ISBN : 9782940522767

• ellalecrivain Le 16 Octobre 2019 à 20:31
    Immersion dans une république bananière. Bienvenue au Tchad où le président se soucie plus de ceux qui menacent sa longévité au pouvoir que des besoins de la population.On découvre un peu le processus de recrutement des rebelles. On ressent l'impuissance du peuple. J'ai eu beaucoup de peine pour Ben et sa famille. Roman assez dense mais ils ne sont pas nombreux.