Battling le ténébreux
Alexandre Vialatte1928

Synopsis

Moyenne

14.2

5 votes

MOYEN

"Mon pauvre Larache, vous n'êtes vraiment pas fait pour comprendre le désespoir romantique", s'exclama le professeur Tourlaize. Ce serait une erreur d'inférer que ce jugement porté sur Fernand Larache, élève de première D, coïncide avec celui de ses camarades au seul vu du surnom de boxeur dont ils l'ont affublé : Battling, autrement dit le Cogneur.
Ils savent bien - pour l'éprouver eux-mêmes - ce que cache souvent de doutes et de rêves une robuste carapace de matheux apparemment plus apte à aligner des chiffres que des phrases et quel cœur tendre masque un cynisme hautement affiché. Tous en sont au stade où il faut apprendre à décanter des sentiments encore mal définis et à chevaucher des chimères sans risquer la culbute, stade éphémère où l'amour s'empare de la première place et s'incarne dans le premier visage entrevu.
Ils sont ainsi trois à s'éprendre de l'artiste allemande Erna Schnorr et la malice du sort est telle que Manuel réussit où Battling échoue. Mais celui-ci est si mal armé... C'est le dernier membre du trio qui raconte l'histoire de ce temps infernal et joyeux nommé adolescence - temps des songes et des espoirs imprécis, des insolences suprêmes et des suprêmes faiblesses, où la jeunesse, perdue dans ses brouillards et ses confusions, hésite à sauter sur l'autre bord du Rubicon dans le monde réaliste et précis des adultes.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1982 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782070213627

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 mars 1971

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • mamoac Le 11 Juin 2020 à 07:43
    J’avais Battling le Ténébreux dans ma bibliothèque depuis longtemps car Alexandre via latte était un ami de mon grand père. J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire et à suivre l’intrigue, le vocabulaire étant très précis et parfois vieilli et n’ayant souvent pas les références de ce à quoi faisaient allusion ces lycéens. J’ai plus accroché vers la fin, qui se présente comme une tragedie

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !