Birthday
Meredith Russo2019

17.3

« Eric et Morgan sont nés le même jour et dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent : Morgan est mal dans sa peau, il ne se sent pas garçon. Eric s’investit dans le football même si sa véritable passion est la musique, pour faire plaisir à un père tyrannique.

Les deux amis se retrouvent à chaque anniversaire, grandissent, changent, se soutiennent, se séparent, pour finalement être réunis. »

2021 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 324 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782266300360

2021 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782266300360

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 336 pages | Format : AZW | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : B08TR18RN1

2019 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 21 mai 2019 | ISBN : 9781250129833

2019 [E-book] Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 275 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mai 2019 | ISBN : -

2019 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Dana Aliya Levinson | Durée : 479 min | Sortie : 21 mai 2019 | ISBN : 9781250317063

2019 Editions Usborne

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781474967419

• Ajigoku78 Le 10 Juillet 2020 à 18:59
    Un livre intéressant et des personnages ayant eu le droit d'évoluer de manière progressive et réaliste. Morgan et Eric sont tous les deux des persos vraiment attachants.
  • Cafe-Powell Le 05 Mars 2021 à 09:29
    Birthday est un livre très fort qui frappe le lecteur en plein coeur et ne peut le laisser indifférent
  • Yukari.sld Le 14 Mars 2021 à 23:21
    J'ai gobé ce roman, qui se lit avec une envie d'y retourner aussi pressante que lors d'une lecture de romance tout en traitant habilement et je pense avec beaucoup de sincérité de la part de l'auteur, des difficultés de la transidentité. C'était un mélange très réussi de brutalité extérieure mais aussi de tendresse dans le cercle intime, rendant le récit touchant.
  • tallyhope Le 22 Mars 2021 à 16:36
    Un roman que vous n'avez pas envie de lâcher. L'attache aux personnages est réelle, aucune longueur, juste ce qu'il faut pour une immersion réussie.
  • Aleskvia Le 28 Mars 2021 à 20:37
    La construction du roman est super originale ! Les personnages principaux sont très beaux. Petit bémol sur la toute fin du livre pr moi. Je ne peux pas argumenter sans spoiler.... Mais lecture géniale ! Je recommande !
  • manesarah873 Le 31 Mars 2021 à 13:15
    romantique comme tout, mais la fin...
  • Penny Lane Le 02 Avril 2021 à 10:02
    Un excellent roman : bien écrit, avec une construction originale très efficace, beaucoup de thèmes explorés avec talent (je trouve). Meredith Russo nous emmène jusqu'au bout du tunnel et ça fait plaisir.
  • pause-hebdo Le 05 Avril 2021 à 18:41
    Bon roman, sujet que je découvre pour la 1ere fois dans un roman. Très fort par l’aspect psycho du livre. L’identité. L’image de soi et celle perçu. Très bonne lecture même si j’aurai aimer en savoir plus sur le sujet de la transformation et sur la fin.
  • Melora Le 06 Avril 2021 à 20:19
    Beaucoup de sincérité et d'authenticité de la part de l'autrice pour cette histoire de transidentité. La psychologie des personnages est travaillée et cela se ressent, le cheminement et l'émancipation de Morgan à travers ses doutes, ses souffrances et ses interrogations est bien retranscrit. La narration à deux voix permet de saisir toute de la subtilité et la complexité de cette situation vécue.
  • Meteora-books Le 10 Avril 2021 à 14:55
    Un récit touchant et qui prend parfois aux tripes quand on voit à quel point encore aujourd'hui les personnes trans ne sont toujours pas acceptées... J'ai été émue par l'histoire de Morgan même si j'aurais aimé en apprendre plus si tout ce qui concerne la transidentité, la transition...etc. Toutefois, j'ai apprécié ce moment passé avec Morgan et Eric, c'était tout doux et plein de bonnes ondes !
  • Voyagesurlesmots Le 27 Avril 2021 à 00:43
    J'ai adoré ce livre qui, malgré les sujets durs, nous instruit sur ce dont on entend pas beaucoup parler dans notre société et sur les personnes trans qui ne sont pas forcément acceptées. J'ai adoré ma lecture !
  • mediabede Le 27 Avril 2021 à 13:13
    Un très beau roman avec deux personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé que l'histoire couvre 15 ans de leur vie. Beaucoup de questions, de réflexions au programme. J'ai bien aimé même si j'ai préféré le précédent titre de l'auteur.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Avril 2021 à 11:43
    J'ai attendu cette traduction des années, j'avais peur d'être déçue, mais au contraire c'est une magnifique découverte, toute en émotion. J'ai adoré le duo Morgan / Eric, voir leur comportement face aux injonctions de la société ou de leurs parents, et leurs difficultés. C'est un récit plein d'espoir mais qui ne cache pas les difficultés, principalement adolescentes, lors des questionnements.19/20
  • Ileen Le 11 Juin 2021 à 10:28
    Dès la première partie, j'étais à deux doigts de pleurer. Cette histoire est douloureuse, rageante, prenante, pleine d'amour avec une pointe d'espoir. Les parties de Morgan sont difficiles, on voit cette spirale infernale, on ressent sa douleur et son besoin de réponses. Éric n'est pas en reste avec sa famille. Très clairement, il faut lire ce livre et partager cette magnifique histoire !
  • Alhena Le 07 Août 2021 à 11:29
    J'ai bien aimé cette lecture, j'aurais préféré la lire uniquement du point de vue de Morgan, car j'ai souvent été un peu perdue. Je suis bien en peine de dire si les sentiments de Morgan sont bien retranscrits ou pas car je ne suis pas dans sa situation, mais l'ensemble m'a paru juste. (Et comme l'auteure est elle même trans, je pense que c'est assez proche de la réalité).
  • morebooksofkay Le 27 Septembre 2021 à 19:39
    J'avais énormément entendu parler de ce roman en VO et j'avoue que les thèmes abordés de ce livre me tentais, donc je n'ai pas attendu bien longtemps pour le lire en VF. Une histoire si touchante portant de si beaux messages, de sujets qui peuvent paraitre tabous alors qu'en vrai pas du tout. J'ai été charmer.
  • Ewila Le 31 Janvier 2022 à 18:04
    Une histoire de vie, d'amour, avec un très beau message de tolérance. Malgré tout, j'y ai trouvé quelques longueurs donc ce n'est pas un coup de coeur.
  • yunaa Le 21 Mars 2022 à 18:26
    Un roman touchant, j'ai senti le trouble des protagonistes mais la fin est un peu rapide
  • Lectorinette Le 04 Mai 2022 à 21:32
    Un coup de coeur ! Puissant, profond, touchant, bien écrit et rythmé et des messages forts
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:47
    Ce roman own-voice montre enfin que la transidentité n'est pas toujours un problème pour les proches. La personne doit évidemment l'accepter et le poids de la société n'aide en rien à cela. Ce roman va permettre à de nombreux jeunes de ne plus se trouver seul devant cette situation et d'avoir de l'espoir. Merci Pocket Jeunesse pour la traduction !
  • A fleur de livre Le 13 Octobre 2023 à 08:36
    Une belle histoire sur un sujet malheureusement trop rare en littérature. Dommage que la fin soit si vite "bâclée".