Birthday

de Meredith Russo (2019)

17.7

« Eric et Morgan sont nés le même jour et dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent : Morgan est mal dans sa peau, il ne se sent pas garçon. Eric s’investit dans le football même si sa véritable passion est la musique, pour faire plaisir à un père tyrannique.

Les deux amis se retrouvent à chaque anniversaire, grandissent, changent, se soutiennent, se séparent, pour finalement être réunis. »

2021 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 11 Mars 2021 | ISBN : 9782266300360

2021 Editions Pocket (Jeunesse - Littérature)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 11 Mars 2021 | ISBN : 9782266300360

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 315 pages | Format : AZW | Sortie : 11 Mars 2021 | ISBN : B08TR18RN1

2019 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 21 Mai 2019 | ISBN : 9781250129833

2019 [E-book] Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 275 pages | Format : ePub | Sortie : 21 Mai 2019 | ISBN : -

2019 Editions Usborne

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781474967419

• Ajigoku78 Le 10 Juillet 2020 à 18:59
    Un livre intéressant et des personnages ayant eu le droit d'évoluer de manière progressive et réaliste. Morgan et Eric sont tous les deux des persos vraiment attachants.
  • Cafe-Powell Le 05 Mars 2021 à 09:29
    Birthday est un livre très fort qui frappe le lecteur en plein coeur et ne peut le laisser indifférent
  • Yukari.sld Le 14 Mars 2021 à 23:21
    J'ai gobé ce roman, qui se lit avec une envie d'y retourner aussi pressante que lors d'une lecture de romance tout en traitant habilement et je pense avec beaucoup de sincérité de la part de l'auteur, des difficultés de la transidentité. C'était un mélange très réussi de brutalité extérieure mais aussi de tendresse dans le cercle intime, rendant le récit touchant.
  • tallyhope Le 22 Mars 2021 à 16:36
    Un roman que vous n'avez pas envie de lâcher. L'attache aux personnages est réelle, aucune longueur, juste ce qu'il faut pour une immersion réussie.
  • Aleskvia Le 28 Mars 2021 à 20:37
    La construction du roman est super originale ! Les personnages principaux sont très beaux. Petit bémol sur la toute fin du livre pr moi. Je ne peux pas argumenter sans spoiler.... Mais lecture géniale ! Je recommande !
  • manesarah873 Le 31 Mars 2021 à 13:15
    romantique comme tout, mais la fin...
  • Penny Lane Le 02 Avril 2021 à 10:02
    Un excellent roman : bien écrit, avec une construction originale très efficace, beaucoup de thèmes explorés avec talent (je trouve). Meredith Russo nous emmène jusqu'au bout du tunnel et ça fait plaisir.
  • pause-hebdo Le 05 Avril 2021 à 18:41
    Bon roman, sujet que je découvre pour la 1ere fois dans un roman. Très fort par l’aspect psycho du livre. L’identité. L’image de soi et celle perçu. Très bonne lecture même si j’aurai aimer en savoir plus sur le sujet de la transformation et sur la fin.
  • Melora Le 06 Avril 2021 à 20:19
    Beaucoup de sincérité et d'authenticité de la part de l'autrice pour cette histoire de transidentité. La psychologie des personnages est travaillée et cela se ressent, le cheminement et l'émancipation de Morgan à travers ses doutes, ses souffrances et ses interrogations est bien retranscrit. La narration à deux voix permet de saisir toute de la subtilité et la complexité de cette situation vécue.
  • Meteora-books Le 10 Avril 2021 à 14:55
    Un récit touchant et qui prend parfois aux tripes quand on voit à quel point encore aujourd'hui les personnes trans ne sont toujours pas acceptées... J'ai été émue par l'histoire de Morgan même si j'aurais aimé en apprendre plus si tout ce qui concerne la transidentité, la transition...etc. Toutefois, j'ai apprécié ce moment passé avec Morgan et Eric, c'était tout doux et plein de bonnes ondes !