Blés de Dougga
Alia Mabrouk2004

15.5

Au cours de l’été 295, le procurateur carthaginois Caecilius Metellus se rend à Dougga avec la délicate mission de réunir la quantité de blé imposée par l’Empereur et de l’acheminer vers Rome dans les plus brefs délais. Il tente de convaincre les notables de la cité, fermement opposés à tout nouveau tribut. Parviendra-t-il à ses fins face à ce peuple de Numidie, fier et orgueilleux ? Pourra-t-il s’acquitter de sa mission d’État et rester fidèle à son engagement indéfectible envers Rome ? Mêlant Histoire et fiction, Alia Mabrouk ressuscite avec passion la société de l’époque et retrace subtilement la relation complexe entre l’Empire romain en déclin et la province d’Africa considérée comme le grenier à blé de Rome.

2010 Editions Elyzad (Poche)

• ramettes Le 15 Décembre 2011 à 17:48
    Belle découverte de l'Africa Nova. On est vraiment dans la cette Afrique conquise par Rome. J'ai beaucoup aimé.
  • Selkie Le 19 Juin 2019 à 23:44
    Le décor très prometteur (la Tunisie romaine du IIIe siècle) et une exploration, originale, des rapports entre la Rome impériale et ses provinces n'ont pas suffi pour moi à rattraper un style parfois maladroit, des personnages peu convaincants, et une représentation des femmes et du peuple qui laisse à désirer...