Blizzard Terre Adélie 1951 : Initiation à la solitude
Michel Barré1953

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Nommé par les Expéditions Polaires Françaises à la tête de l'équipe qui succède à celle de Liotard, Michel Barré débarque pendant l'été austral de 1951 en Terre Adélie. Ce premier volume nous raconte l'installation, les premières reconnaissances sur la nouvelle banquise et l'organisation de la vie quotidienne dans le terrible hiver du Pôle Sud.
Le talent et la sincérité du lieutenant de vaisseau Barré réussissent à recréer pour nous cette existence de tous les jours grâce à un sens du détail, un esprit d'humour et un goût de l'anecdote dignes d'un grand reporter. Pour subsister dans ces régions, il faut une organisation sans défaillance, une endurance de tous les instants : or les hommes du "groupe Barré" ne se sont pas contentés de vivre, ils ont travaillé, face au vent, véritable ouragan glacial, ils ont exploré leur domaine apportant ainsi une précieuse contribution à une meilleure connaissance de la géologie et des conditions climatiques de ces terres deshéritées.
Ce document extraordinaire - la 1ère partie du récit complet de l'expédition - a le passionant mérite de nous montrer comment ont pu subsister, lutter et créer, des Français isolés dans les arides solitudes de l'extrême sud du monde.

1 édition pour ce livre

1953 Editions Julliard (La Croix du Sud)

Française Langue française | 250 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !