Bombay Victoria
Christian Petit2001

16.3

Lorsqu’elle arrive à Bombay pour prendre ses fonctions d’infirmière, Laura est prête à se donner corps et âme à ce pays qu’elle découvre, l’Inde. Son travail bénévole l’amène à rencontrer John, fraîchement nommé directeur d’école après plusieurs années d’expatriation, et Raju, jeune garçon échoué dans la ville tentaculaire. En fait, Raju s’est enfui de Cholapur, son village natal, à la mort de son père. Refusant de servir d’esclave à un usurier, il a décidé de se séparer de sa mère et sa sœur pour partir à la recherche de son oncle à Bombay et, à son tour, devenir menuisier. Sa fugue en train le conduit à la gare Victoria où il partage malgré lui le sort de ces orphelins, plus ou moins organisés en bandes, qui y vivent à demeure. Confronté à la misère et à la violence, après maintes péripéties, Raju va croiser sur son chemin Laura, John, et bien d’autres figures hautes en couleur.

2010 Editions J'ai Lu