C'est en hiver que les jours rallongent / Votre fumée montera vers le ciel
Joseph Bialot2002

17.0

" Les projecteurs éclairent des rues vides, des alignement de bâtisses de briques sombres.
Vides ? Mais qui est donc ce petit bonhomme qui sprinte comme un dératé dans la lueur de glace qui illumine le Lager comme pour une fête ? Ça va être la tienne de fête, crétin ! Je cours, je cours, je cours. J'attends la rafale qui va partir d'un des miradors. Personne ne peut y couper. Chaque poste de surveillance tient sous son feu tin axe dont on ne peut pas sortir. Reste la solution de me balancer sur les barbelés électrifiés. Je découvre réellement la peur.
Pas une angoisse, pas l'imaginaire en mouvement. Le réel. Je suis le " 1000 " d'une cible pour tous les mitrailleurs SS. Seule question, quel mirador va tirer le premier ? C'est à ce moment précis que j'ai cessé de faire partie du monde " normal " pour revêtir ma nouvelle peau : celle du déporté. "

2023 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782385530211

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 10 novembre 2016