Calme et attentif comme une grenouille : La méditation pour les enfants... avec leurs parents
Eline Snel2012

15.7

Pourquoi la méditation pour les enfants ?
Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
La méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.
Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. On trouve : Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de
l’école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions. Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même.

2012 Editions Les Arènes

• Papillon_ParMotsEtParVont Le 04 Février 2018 à 22:42
    Très accessible, ce livre se lit en moins de deux heures pour une première lecture. Les exercices semblent très simples à mettre en place avec les enfants, et utiles aux adultes aussi !
  • Melimoli Le 21 Novembre 2018 à 11:25
    Les pistes du CD sont à tester et faire adopter aux enfants absolument. Tous n'y seront sans doute pas réceptif mais ces moments seront bénéfiques à tous, enfants et adultes. Le livre est également une bonne introduction à la notion de pleine conscience et à la méditation.
  • _Gagou_ Le 10 Juin 2020 à 12:40
    Un livre sympa pour quand on est angoissé ou triste . Le CD m’a beaucoup aidé
  • Sakura_et ses lectures Le 01 Février 2021 à 16:04
    Je n ai pas trop aimé car normalement je préfère les manga ou les BD.
  • Inessss Le 17 Février 2021 à 14:58
    J’ai bien aimé, en période de tristesse ou d’angoisse