Canicule
Donald Windham1950

Blakie s'est évadé de l'école pénitentiaire du conté, sa guitare sur le dos. Il a quinze ans. Rentré chez sa mère, dans un de ces quartiers populeux de la ville, avec ses terrains vagues et ses hôtels borgnes, il retrouve son frère cadet, Caleb, sa soeur, ses amis. II va jouer avec eux, danser et boire de la bière. II fait de Mabel sa maîtresse. Mais ces démarches, ces attachements sont privés de sens. Blakie garde au cœur la douleur d'avoir perdu son seul ami, Whitey. C'est pour le rejoindre qu'un jour, comme lui, il se tue.
On songe, en lisant le roman de Donald Windham, aux Faux-Monnayeurs d'André Gide, au film de Bunuel, Los Olvidados. Ces garçons de quatorze et quinze ans se flattent de subjuguer un monde, qu'ils sentent faux et implacable, en prenant tous ses vices. Ils boivent, se battent jusqu'à la mort et trouvent dans le suicide la consécration de l'amitié. Avec Canicule. Donald Windham livre un roman sensible sur l'angoisse et l'aliénation tragique de la jeunesse.

Titre original : The Dog Star (1950)

2008 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Van Rysselberghe | 264 pages | ISBN : 9782070120826