Cartographie de l'oubli
Niels Labuzan2016

1889. Jakob Ackermann et une vingtaine de soldats allemands débarquent dans le Sud-Ouest africain. Ils ont pour mission de créer une colonie de peuplement. Ils s’imaginent être des bâtisseurs, l’étendard de la modernité.

2004. En marge d’une journée commémorant le massacre des Hereros, un jeune métis namibien interroge son passé. Comme son pays, il est fait de contradictions, de violences. Il est l’héritier de ce qui n’aurait pas dû être.

L’un pense écrire l’Histoire, l’autre la questionne. Leurs voix se répondent. Elles racontent le destin de ces hommes et de cette terre convoitée, conquise, ravagée, où le XXe siècle est peut-être né.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782253070528

2016 Editions JC Lattès

• EBD Le 10 Juin 2018 à 20:57
    Très belle découverte ! Le titre pour la géographe que je suis m'a attiré puis l'histoire très profonde et véridique. Le côté passé-présent est original. Très bien écrit. Une histoire poignante.