Ces animaux qui ont marqué l'histoire : Des abeilles de Childéric aux zèbres du baron de Rothschild
Hélène Tierchant et Bernard Cherrier2015

15.0

Pourquoi dit-on "peigner la girafe" ? Qui connaît le destin des dromadaires de Bonaparte ou l'épopée des chauves-souris kamikaze ? D'où vient donc cette statue de lion qui domine la plaine de Waterloo ??
Selon les époques et les civilisations, les animaux ont servi d'emblèmes au pouvoir, de symboles de luttes ou de révolutions, de signes de ralliement pour les peuples, tout en restant des objets d'études pour les savants et d'éternelles sources d'inspiration pour les artistes. L'historienne Hélène Tierchant et le journaliste Bernard Cherrier ont retrouvé la trace de toutes ces bêtes, sauvages ou savantes, célèbres ou obscures, qui ont défrayé la chronique au fil des siècles, et nous offrent un kaléidoscope d'anecdote historique, qui s'accompagnent d'une iconographie étonnante et variée.

2015 Editions Ulmer