Ces plantes qui ont marqué l'histoire : Des bombes à l'aconit au yucca des Mormons
Hélène Tierchant2016

15.0

Qui se souvient que des fanatiques invoquèrent l'aubépine pour perpétrer les massacres de la Saint-Barthélemy ? Que sous le règne de Louis XIV, un ingénieur mit au point une bombe à l'aconit, arme chimique avant l'heure ? Que le pavot provoqua la chute de l'Empire Chinois ? Sait-on que les fleurs, plantes ou arbres ont depuis l'aube des temps joué un rôle historique ? Qu'ils ont servi de symboles religieux, d'emblèmes politiques, de signes de ralliement ou de communion ? Qu'ils ont été des objets d'études pour les scientifiques, des sources d'inspiration pour les artistes ? Et parfois aussi l'enjeu d'épineuses tractations diplomatiques, d'âpres rivalités économiques, et la cause de bien des guerres... ? De l'aconit napel au yucca des Mormons, l'historienne Hélène Tierchant a retrouvé la trace de toutes ces plantes qui ont défrayé la chronique au fil des siècles.

2016 Editions Ulmer