Chicago : Les bootleggers et la bataille de la prohibition
Kenneth Allsop1964

La prohibition de l'alcool aux États-Unis, instaurée en 1920, et l'immense trafic clandestin qu'elle provoqua, permirent à la Maffia d'établir son empire sur les grandes villes américaines. Des millions d'Américains, résolus à acheter très cher des boissons frelatées, enrichissaient les gangs qui finirent par contrôler aussi bien les distilleries interdites que des milliers de bars clandestins, pour étendre ensuite leurs tentacules sur le jeu, l'usure, la drogue et la prostitution. Pour se tailler la plus belle tranche de ce formidable gâteau, les gangs ne tarderont pas à s'affronter et à transformer Chicago en une arène sanglante où les règlements de compte à la mitraillette se déroulaient en plein jour. Al Capone, triomphant successivement de bandes rivales, régna en maître incontesté sur Chicago, de 1915 à 1932, grâce au meurtre, à la corruption et au truquage politique. Le célèbre massacre de la Saint-Valentin assura définitivement son pouvoir. Lorsqu'enfin la justice eut raison de lui, il contrôlait une arme e de 700 hommes, 20 000 débits de boissons clandestins, et sa fortune s'élevait à 20 millions de dollars.

1964 Editions J'ai Lu (Leur aventure)