Chronique d'une sorcière de vent
Antonine Maillet1999

15.0

Dans la chronique populaire du comté de Kent en Acadie, la dramatique histoire d'amour encre Carlagne et Yophie est devenue une épopée : ces personnages plus grands que nature appartiennent aujourd'hui à l'histoire, au mythe et à la légende que construisent les traditions orales du pays acadien. Et quand la plus grande conteuse de ce pays se met en frais de recueillir les échos de ce roman d'amour qui a passionné et enflammé tout le comté entre les années 1908 et 1924, cela devient la chanson de geste d'un amour impossible où le naturel et le surnaturel se rejoignent dans les arcades du rêve et de l'imaginaire, à la manière des éternels amants Tristan et Iseult. Antonine Maillet reconstitue ici la vie de Carlagne et de Yophie, qui restera "un des chapitres les plus obscurs et pourtant les plus ensoleillés de la chronique du conté de Kent ".

2000 Editions Grasset

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 23 février 2000 | ISBN : 9782246597513

• Lectrice du donjon Le 09 Septembre 2019 à 17:05
    J'ai un peu de mal à savoir ce que je pense de ce livre. c'est complètement barré, dans une langue acadienne pas toujours facile, sous la forme d'une enquête foutraque et légendaire. Incontestablement, c'est une œuvre. Une œuvre littéraire que je suis ravie d'avoir rencontrée sur mon chemin. A déguster petit à petit.