Chroniques du Grimnoir, tome 1 : Magie brute
Larry Correia2012

Saga Chroniques du Grimnoir Terminée

17.1

États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d'un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des actifs, ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains...
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l'Imperium et son maître le président, qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu'à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu une enquête implique des actifs; criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d un monde au bord de l'enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.

Titre original : Grimnoir Chronicles, book 1: Hard magic (2011)

2020 Editions L'Atalante (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 554 pages | Sortie : 25 juin 2020 | ISBN : 9781036000485

2012 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 466 pages | Sortie : 23 mai 2012 | ISBN : 9782841725908

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2012 Editions Baen Books

• duc_leto Le 26 Avril 2012 à 13:22
    Un excellent moment de lecture. Un très bon roman d'action dopé à la magie. C'est très vivant, drôle et avec des personnages très attachants. L'histoire est traité de façon très super-héroïque, qui rappelle notamment les X-Men. Bref, du très bon !
  • Lune Le 22 Octobre 2012 à 13:45
    Je me suis vraiment éclatée à lire ce roman, que j'ai limite vécu comme un bon film, avec des scènes d'action à gogo, des personnages et une intrigue cohérents, et franchement j'ai hâte de pouvoir découvrir les autres Chroniques du Grimnoir.
  • Farrah Le 13 Janvier 2013 à 09:30
    Excellent turn-page, une fois commencé, impossible à lacher et pourtant c'est un pavé ! De l'action, un zest d'uchronie et de steampunk et voilà un bon roman.
  • Euphemia Le 02 Août 2013 à 17:19
    Un bon roman, qui se lit très bien, qui débute une série qui sera potentiellement très bonne (à condition de se dégager quelque peu de l'influence des comics qui imprègne le livre un peu trop à mon goût)
  • lionel Le 02 Août 2013 à 21:55
    un très bon moment de lecture et un livre que je recommande, le second attend dans ma pal ;)
  • ErikWinter Le 27 Janvier 2014 à 22:37
    Un mélange de steampunk et de X-Men bourré d'action. Pas un seul moment je me suis ennuyé à lire ce livre. C'est rempli d'action. Parfois cela peut durer plus de 40 pages. C'est même parfois un peu trop. Le point négatif de ce roman, c'est le déroulement de l'histoire qui reste trop classique. Il n'y a pas vraiment de surprise. Sinon pour le reste, c'est du 100% adrénaline.
  • Aluna Le 13 Octobre 2014 à 11:11
    Superbe roman qui nous fait redécouvrir les super-héros ! J'adore ! :D
  • Plumeli Le 27 Avril 2016 à 11:32
    Très bon roman, très "visuel", original, bref à découvrir !!
  • DreamBookeuse Le 03 Juin 2018 à 23:59
    Le roman est entraînant, la plume de l’auteur précise et sans bavure, les scènes d’action palpitantes et décapantes, les personnages bien construits, et le melting pot inspiré des confluences américaines (pulps, comics, western, roman noir et j’en passe) fonctionne à la perfection. En bref une petite perle qui rejoint avec plaisir ma bibliothèque et qui me donne envie de lire les tomes suivants !
  • Tessa Le 18 Juillet 2018 à 22:53
    J’étais vraiment complètement dans le roman et j’avais du mal à le lâcher. On a envie de savoir comment l’équipe va s’en sortir et quel sera le grand final qui donnera envie de dévorer le prochain tome. C’est d’ailleurs là ma petite déception sur ce livre, qui en fait, pourrait se suffire à lui-même. Chacun a trouvé sa place et hormis Sullivan, on sait où tout le reste en est.
  • Wonderbooks_ Le 06 Avril 2019 à 13:58
    Une bonne découverte ! L'écriture de l'auteur est très visuel, on a l'impression de regarder un film en lisant ce livre. Les personnages sont bien développés et attachants (surtout Faye). Le seul point qui m'a dérangé est l'époque à laquelle se déroule le livre que je n'apprécie pas spécialement (les années 30).
  • Cyan Le 16 Novembre 2022 à 10:50
    Un roman bourré d'action et d'idées intéressantes, dans un univers original.