Cinq heures vingt-cinq
Agatha Christie1931

15.3

Pas d'empreintes autour du cottage du capitaine Trevelyan à cause de la neige qui tombe sur l'Angleterre en général et sur Exhampton (Devon) en particulier. Aucun objet volé malgré le désordre de la pièce où gît le corps du maître du lieu. Un meurtre commis par un familier, conclut l'inspecteur Narra-cott, par exemple quelqu'un comme James Pearson, ce neveu de Trevelyan qui s'est hâté de quitter Exhampton dès que la nouvelle du crime a été connue. Pourtant l'inspecteur ne croit guère à sa culpabilité, en dépit des apparences. Emily Trefusis, la fiancée de James, n'y croit pas du tout et décide de trouver le coupable, enrôlant pour l'aider le journa-liste Enderby. Somme toute, en dehors de James, les suspects ne manquent pas : les autres neveux de Trevelyan ou encore ces dames d'Afrique du Sud qui ont loué un bon prix sa maison de Sittaford, le défunt étant aussi âpre au gain qu'heureux en affaires, au contraire de son ami le major Burnaby, celui qui a découvert le crime à cause des tables tournantes. Des tables tournantes ? direz-vous. Ce sont elles qui ont annoncé la mort du capitaine à cinq heures vingt-cinq mais, cela, c'est le commencement de l'histoire....

Titre original : The Sittaford Mystery (1931)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 220 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782253028932

2018 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 301 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782702448830

2017 Editions France Loisirs (Agatha Christie)

Française Langue française | 683 pages | ISBN : 9782298133509

2015 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2015 | ISBN : 978-2-7024-4482-5

2010 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 219 pages | ISBN : 2253028932

1991 Editions du Masque

1991 Editions Le Masque

1982 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 252 pages | ISBN : 2253028932

1981 Editions du Masque

1977 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 251 pages

1934 Editions Librairie des Champs-Elysées

2010 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

2010 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780007354597

1997 Editions Goldmann Wilhelm GmbH

Allemande Langue allemande | 176 pages

• Zazou8888 Le 25 Avril 2012 à 20:44
    Loin d'être le meilleur d'Agatha Christie. Dommage car le meurtrier était une surprise pour moi même si le mobile est bizarre dès le début de l'histoire.
  • Juniper Sling Le 02 Août 2014 à 14:26
    Pas mon préféré d'Agatha Christie... Je devrais m'en tenir aux enquêtes de Miss Marple et d'Agatha Christie.
  • Alexandra Le 07 Juin 2015 à 17:44
    Une histoire bien ficelée et des personnages attachants ! Attention, l'adaptation ciné n'a pas respecté l'histoire originale !
  • Alhweder Le 30 Juillet 2015 à 09:07
    Ce n'est pas l'Agatha Christie le plus mémorable mais il m'aura fait passer un bon moment de lecture.
  • Alexandra Le 02 Février 2016 à 14:55
    Intrigue simple et peu plausible...
  • LiqueurAmère Le 10 Septembre 2016 à 00:28
    Loin d'être le meilleur Agatha Christie. Les neurones des enquêteurs sont également gelés par l'hiver rigoureux dans lequel s'inscrit l'histoire...
  • Cyan Le 06 Novembre 2018 à 11:32
    Une lecture très sympathique qui a fait travailler mes neurones.
  • Bujoproject Le 22 Novembre 2018 à 17:50
    Une lecture plaisante, cependant l’adaptation en série télévisée ( avec l’ajout du personnage de Miss Marple ) est totalement différente et ... pour une fois meilleure que le roman !
  • Book_Traveler Le 05 Octobre 2019 à 18:33
    Une lecture agréable. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, une femme intelligente et forte, prête à tout pour aider son idiot de fiancé. Elle forme un bon duo avec Charles. Je dois dire que j'ai été surprise par le dénouement bien que je ne sois pas entièrement convaincue... Un peu bâclé à mon goût.
  • LostSword Le 01 Septembre 2020 à 11:31
    J'ai apprécié suivre l'enquête de plusieurs points de vue, mais alors je ne pouvais pas me voir cette Emily et son air supérieur à chaque instant. Le dénouement reste assez... surprenant. C'est tiré par les cheveux mais pourquoi pas.
  • Stellade Le 18 Avril 2022 à 19:24
    Une intrigue addictive. Une Emily et un Charles assez pétillant. Un inspecteur déterminé , tel que l'inspecteur Narracott. un bon moment
  • serial_lecteur Le 20 Novembre 2022 à 23:53
    Encore une bonne lecture, addictive et originale, mais pas non plus extraordinaire... J'ai tout de suite été emballé par l'idée d'ajouter une touche de surnaturel avec la table tournante, mais malheureusement elle est trop peu exploitée. Et en plus la fin, même si elle est ingénieuse et bien pensée, est beaucoup trop rapide et peu crédible. Pas le meilleur Agatha Christie que j'aie lu...
  • Nirniel Le 17 Janvier 2023 à 13:28
    Belle découverte d'Agatha Christie en livre ! Je ne pense pas que ce soit le meilleur mais c'était vraiment une belle découverte. Je ne m'attendais pas à cette fin, même si je trouve le mobile un peu léger. En tout cas pour une première c'est un bon début !