Cloning Terror : ou la guerre des images du 11 septembre au présent
William John Thomas Mitchell2011

17.0

Les attentats du World Trade Center et la brutale réplique qu'ils ont suscitée de la part du gouvernement américain n'ont pas seulement engendré de lourdes pertes humaines, ils ont aussi produit de nouvelles images qui ont durablement marqué les esprits. Pour W.J.T Mitchell, ce qu'il s'agit de comprendre, c'est l'entrelacement formé par les événements et les images : laisser un instant de côté la signification des images, leur pouvoir ou les idéologies qu'elles véhiculent, examiner la manière dont les images produites durant la "guerre contre le terrorisme" ont fabriqué des réalités et des affects politiques. En un mot, prendre les images au sérieux. Depuis le 11 Septembre, le terrorisme est devenu indissociable du paradigme du clonage, et la reproductibilité infinie des images a donné naissance à la figure du terroriste clone, anonyme, insaisissable, innombrable, capable de semer la terreur partout et à tout moment. La "clonophobie" contemporaine est à la fois nouvelle et ancienne : nouvelle, parce que la peur du terrorisme s'inscrit pleinement dans notre "âge biocybernétique", défini par l'image numérique et les nouveaux médias ; ancienne, parce que la clonophobie est une forme d'iconophobie, vieille peur d'une copie douée d'une âme et d'une vie propre. Cloning Terror, en explorant les différents avatars de cette "image vivante" ressuscitée, s'acquitte magistralement de son principal objectif : poser les bases d'une iconologie du présent.

Titre original : Cloning Terror. The War of Images, 9/11 to the present (2011)

2011 Editions Les prairies ordinaires

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 13 septembre 2011 | ISBN : 9782350960500