Comment faire tomber un dictateur quand on est seul tout petit et sans armes
Srdja Popovic et Matthew Miller2015

18.3

Voici le livre des révolutions possibles, celles que nous pouvons faire, nous, les gens ordinaires. Il part d'un principe : si l'on veut lancer rapidement un mouvement de masse à l'époque d'Internet et de la société des loisirs, l'humour (et un peu de stratégie) est une "arme" de choix. Il s'appuie sur une expérience acquise dans près de cinquante pays aussi bien que sur les enseignements de Gandhi et du stratège Gene Sharp. Et il prend la voix exceptionnelle de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non violente, qui fit tomber Milosevic, fut de toutes les "révolutions fleuries" (Géorgie, Liban, Ukraine, etc), et est considéré comme "l'architecte secret" du printemps arabe. Popovic nous fait entrer dans les coulisses des événements historiques du XXIe siècle. Il raconte ce qui marche et comment ça marche. Il explique aussi pourquoi cela échoue parfois, comme en Ukraine ou en Chine. Son livre réconcilie avec l'action politique et montre combien il est crucial d'aller au bout des choses. Car il ne suffit pas de protester ou de faire la révolution, il faut aussi avoir une vision claire de ce qu'on fera de la liberté.

Titre original : Blueprint for Revolution: How to Use Rice Pudding, Lego Men and other Non-Violent Techniques to Galvanize Communities, Overthrow Dictators or Simply Change the World (2015)

2017 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 324 pages

2015 [E-book] Editions Payot (Documents)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 29 septembre 2015 | ISBN : 9782228913881

2015 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 288 pages