Comment les riches détruisent la planète

Synopsis

Moyenne

16.6

9 votes

BON

Comment les riches détruisent la planète. Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver les moyens d'orienter différemment l'énergie humaine. C'est un défi magnifique, mais redoutable. Or une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s'impose. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Elle prétend que toute alternative est impossible. Cette représentation du monde méconnaît la puissance explosive de l'injustice, sous-estime la gravité de l'empoisonnement de la biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Pour l'auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s'attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent la planète.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2009 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 147 pages | Sortie : 8 Janvier 2009 | ISBN : 2757812165

2007 Editions Seuil (Histoire)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 202089632X

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • livr0ns-n0us Le 21 Avril 2014 à 12:31
    Un très court essai particulièrement clair et documenté, qui offre une vision globale des problématiques écologiques/politiques/sociales actuelles. A lire !
  • florasoraya Le 11 Avril 2015 à 23:57
    C'est un compte rendu très complet avec beaucoup de sources sur les problems politiques, sociales et écologiques actuelles. Sur certains point j'ai eu l'impression de retourner en cours de géographie au lycée.On apprend pas beaucoup de choses nouvelles, il y a juste énormément de sources justifié. Cela reste un essai qui a dut prendre beaucoup de travail à Kempf, qui est intéressant à lire.
  • Nua Le 01 Juin 2017 à 12:14
    C'est un titre choc qui convient bien à cet ouvrage qui n'y va pas par le dos de la cuillère.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !