L'écologie du XXIe siècle
Collectif, Hervé Kempf, Alessandro Pignocchi et Jade Lindgaard2020

La grande affaire du XXIe siècle sera l'écologie : comment, face à une dégradation de la biosphère jamais observée dans l'histoire, allons-nous empêcher le désastre et refaire une société juste et pacifiée ? Ceux qui tiennent aujourd'hui les manettes de la société n'ont pas la réponse à cette question cruciale. Mais une nouvelle génération arrive aux commandes et donne le ton de ce que seront les décennies à venir.
L'équipe de Reporterre est allée interroger ses plus vaillants représentants : Claire Nouvian, Pablo Servigne, François Ruffin, Corinne Morel Darleux, Jon Palais, Jade Lindgaard, Alessandro Pignocchi, Angélique Huguin, Matthieu Amiech, Fatima Ouassak, Pierre Rigaux, Juliette Rousseau... Ces femmes et ces hommes ont tous moins de 45 ans. Nous leur avons demandé comment elles et ils étaient arrivés à l'écologie, quelle était leur vision du monde et comment, au quotidien, changer la vie.
Ensemble, ils dessinent un nouveau monde, où la nature, la justice sociale, le bien commun, la sobriété, la technique retrouvent leur juste place. Dans ces entretiens revigorants, elles et ils transmettent le goût de l'espoir et l'envie de lutter. Un livre programme, présenté par Hervé Kempf. Ce livre est édité en partenariat avec Reporterre, le quotidien de l'écologie sur Internet.

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782021443264

• Dame De Pique Le 06 Mars 2020 à 10:31
    Un recueil de témoignages intéressants, diversifiés qui abordent différents points de l'écologie. L'accent est énormément mis sur le social, c'est appréciable. Bémol tout de même : du fait de témoignages, on reste très en surface du propos, rien n'a le temps d'être approfondi et il manque une bibliographie sélective à la fin pour qui voudrait aller plus loin. Une bonne introduction malgré tout.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 14:07
    Un recueil d'échanges qui permet une introduction au sujet. Avantage du format : c'est accessible, en revanche le propos reste superficiel.