Conan, tome 2 : Le Colosse Noir
Robert E. Howard1982

Saga Conan

Seul le silence millénaire méditait sur les ruines mystérieuses de Kuthchemes ; pourtant la Peur était là ; Elle frissonnait dans l’esprit de Shevatas le voleur, rendant son souffle court et rauque entre ses dents serrées.

Il était là, seul atome de vie parmi les monuments colossaux de la désolation et de la décadence. Pas même un vautour ne planait dans le ciel, pas de point noir dans l’immense voûte azurée que le soleil vitrifiait de son éclat. De tous côtés se dressaient les vestiges sinistres d’une autre ère, désormais oubliée : d’énormes piliers brisés dressant vers le ciel leurs pinacles déchiquetés ; les longues lignes irrégulières de murs éboulés et tombant en ruine ; des amas de blocs de pierre cyclopéens ; des statues mutilées dont les traits horribles avaient été à demi effacés par les vents corrosifs et les tempêtes de sable. D’un bout à l’autre de l’horizon, il n’y avait aucun signe de vie, uniquement l’étendue vertigineuse du désert nu, coupée en deux par la ligne vagabonde du lit d’une rivière depuis longtemps à sec ; et au milieu de cette immensité, les crocs brillants des ruines et les colonnes se dressant tels les mâts brisés de navires engloutis, que surplombait le dôme en ivoire devant lequel Shevatas se tenait en tremblant.

La base de ce dôme était un gigantesque piédestal de marbre s’élevant à partir de ce qui avait été autrefois une colline en terrasses, sur les berges de l’ancien fleuve. De larges marches conduisaient à un grand portail de bronze ; ainsi posé sur sa base, le dôme ressemblait à la moitié d’un œuf titanesque. Il était en ivoire pur et étincelait comme si des mains invisibles l’avaient poli sans relâche. C’est avec la même intensité que brillaient les feuilles d’or du faîte spiralé de l’édifice et une inscription en hiéroglyphes dorés qui épousait les contours du dôme sur plusieurs mètres. Aucun homme de ce monde n’avait jamais été capable de déchiffrer ces caractères ; pourtant Shevatas frissonna à l’idée de ce qu’ils suggéraient, car le voleur appartenait à une race très ancienne dont les mythes remontaient jusqu’à des formes insoupçonnées des tribus de son temps

Titre original : Black Colossus (1933)

2013 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Format : ePub