Confession amoureuse
Chiyo Uno1992

16.8

Pour les stéréotypes, Yuasa Joji, le héros de ce roman d'amour écrit par la grande dame des lettres japonaises, est un Don Juan malheureux qui fait l'expérience de la douleur d'aimer.
Jamais comme dans ce récit où notre Yuasa-Don Juan est le jouet successivement des femmes qu'il croit aimer ou qu'il pense amoureuses de lui, l'adage " l'homme propose, la femme dispose " n'a été aussi cyniquement démontré par une romancière que l'on a surnommée la " Colette japonaise ". Après avoir été le jouet de la jeune Takao qui lui dicte ses quatre volontés, il est abandonné par son épouse, s'éprend de la ravissante Tsuyoko avant de tomber dans les bras de l'enfantine Tomoko.
Mais dans cette ronde impitoyable il n'aura pas le dernier mot. C'est de Don Juan touché au cœur qu'il s'agit ici.

Titre original : Iro zange (1935)

2019 Editions Denoël (Empreinte)

Française Langue française | Traduit par Dominique Palmé et Kyôkô Satô | 272 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782207144183

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 15 mai 1999 | ISBN : 2264022817

• au-dela des mots Le 30 Novembre 2019 à 21:55
    Pas de grandes découvertes ici mais un récit simple sur la difficulté d'aimer, le tout à la sauce japonaise.
  • Cannetille Le 13 Décembre 2019 à 14:31
    Mené d’une plume fluide et alerte, ce roman agréablement dépaysant dévoile avec subtilité les complexités du Japon, au travers du regard ironique d’une femme en rébellion contre l’hypocrisie d’une société très attachée à l’honneur, avant tout masculin.