Confidences
Marcel Pagnol1974

14.8

Marcel Pagnol rassemble ici les préfaces qu'il a écrites pour ses pièces de théâtre. Ce sont des souvenirs et des anecdotes sur ses diverses créations : des "MARCHANDS DE GLOIRE" à "FABIEN". Il y évoque ses affres de jeune auteur en quête d'un théâtre pour "TOPAZE", sa première rencontre avec le grand Raimu, Alida Rouffe, Fernand Charpin et tous ceux qui allaient devenir les héros de ses films.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 00 2022 | ISBN : 0000000000000000000000

2016 Editions de Fallois (Fortunio)

1990 Editions de Fallois (Fortunio)

1982 Editions France Loisirs

1974 Editions Le Livre de Paris

• Awno Le 26 Février 2022 à 09:05
    Un Pagnol méconnu mais qui mériterait de figurer parmi ses grandes œuvres. Ce recueil de préfaces s'inscrit dans la lignée des tomes du souvenir. On aurait pu le nommer le temps du spectacle. Bien écrit, dans ce style inimitable, intéressant, touchant et ô combien humain. J'ai été très agréablement surpris. Une excellente lecture.
  • Tina56 Le 29 Juillet 2023 à 09:10
    Je ne serai pas aussi enthousiaste que le lecteur ci-dessus. J'ai aimé, sans plus. Certains passages m'on ennuyée, d'autres amusée. Je préfère ses autres récits autobiographiques comme le temps des secrets, la gloire de mon père, le château de ma mère.