Synopsis
Marcel Pagnol rassemble ici les préfaces qu'il a écrites pour ses pièces de théâtre. Ce sont des souvenirs et des anecdotes sur ses diverses créations : des "MARCHANDS DE GLOIRE" à "FABIEN". Il y évoque ses affres de jeune auteur en quête d'un théâtre pour "TOPAZE", sa première rencontre avec le grand Raimu, Alida Rouffe, Fernand Charpin et tous ceux qui allaient devenir les héros de ses films.
Moyenne
14.7
10 votes
MOYEN
5 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
24 membres veulent lire ce livre
37 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Moi aussi, j'ai aimé mais sans plus. Ce livre retrace comme son nom l'indique les confidences de Pagnol dans ses débuts, ainsi que les critiques sur plusieurs de ses pièces de théâtre. Je prendrais sûrement plus plaisir à lire les autres tomes que j'ai. Bien plus connu.
Je ne serai pas aussi enthousiaste que le lecteur ci-dessus. J'ai aimé, sans plus. Certains passages m'on ennuyée, d'autres amusée. Je préfère ses autres récits autobiographiques comme le temps des secrets, la gloire de mon père, le château de ma mère.
Un Pagnol méconnu mais qui mériterait de figurer parmi ses grandes œuvres. Ce recueil de préfaces s'inscrit dans la lignée des tomes du souvenir. On aurait pu le nommer le temps du spectacle. Bien écrit, dans ce style inimitable, intéressant, touchant et ô combien humain.
J'ai été très agréablement surpris.
Une excellente lecture.