Contes fracturés, tome 1 : Éclats dormants
Alix E. Harrow2023

14.3

Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit.
Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des « Belles endormies ».
Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ?

Titre original : Fractured Fables, book 1: A Spindle Splintered (2021)

2023 Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Eliroff | 189 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782017178590

2023 Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Eliroff | 237 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 2017178594

2023 [E-book] Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | 237 pages | Format : ePub | ISBN : 9782017230892

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 5 octobre 2021 | ISBN : 9781250765352

2021 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2021 | ISBN : 9781250765369

• Spleen ✧ Le 03 Septembre 2022 à 22:11
    Une réécriture de la Belle au bois dormant très moderne et bourrée d'humour, mais sans plus.
  • Sombre_Grimoire Le 06 Avril 2023 à 09:11
    Avec mon amour pour la Belle au Bois Dormants il était impensable que je ne lise pas cette nouveauté ! J'ai beaucoup aimé le style et l'intention de ce livre, le format de la réécriture. Tout ça était bien mélangé et offrait un rendu fluide et addictif qui fait que je n'ai pas senti les pages défiler !
  • LaurenaLJ Le 08 Avril 2023 à 13:23
    Je me suis lancée dans ce roman sans trop en savoir, intriguée par la réécriture d'un conte que j'ai toujours trouvé problématique, et on peut dire que ce fut une bonne surprise! C'est un récit bref mais percutant, qui met en lumières les femmes trop souvent dénigrées dans les contes, le tout porté par une plume très travaillée. Je suis curieuse de voir ce que l'auteure nous réserve par la suite!
  • Winry1989 Le 09 Avril 2023 à 16:27
    L'histoire a été très sympa j'ai vraiment passé un agréable moment mais par contre les écritures de la couverture qui s'effacent ça j'ai pas du tout aimé !
  • Noxirine Le 22 Avril 2023 à 18:21
    Une lecture agréable, bien que trop courte à mon goût. Les idées sont excellentes et l'écriture est jolie, mais je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Par curiosité, je lirai la suite avec plaisir.
  • Livresse de la Plume Le 28 Avril 2023 à 12:53
    Une chouette réécriture de conte, bourrée d'humour mais aussi de belles réflexions sur la place des femmes dans les contes de fées qui est un reflet de leur place dans le monde. Roman trop court pour savourer et réellement développer les personnages : on reste en surface, c'est très dommage. Une bonne lecture mais sans plus, je lirai tout de même le prochain conte fracturé par curiosité !
  • Spoucha Le 14 Mai 2023 à 22:42
    10/20 trop rapide, 188 pages pour ce prix… on a pas le temps de s’accrocher aux personnages. Et en plus j’ai cru y lire du racisme (ou alors l’autrice s’est mal exprimée) donc pas possible pour moi en 2023 …
  • madeinFrance Le 14 Mai 2023 à 23:52
    Bof bof bof L’histoire est très survolée, les personnages pas assez développés du coup on ne peut pas s’y attacher et l’univers manque cruellement de profondeur. C’est un flop et une déception pour moi, C’est dommage car il y avait de bonnes idées.
  • PrimeraRose Le 14 Juin 2023 à 11:42
    Une lecture plus que mitigée. Malgré quelques idées intéressantes, tout va trop vite, manque de cohérence et de développement/profondeur.
  • ElBaathory Le 15 Juin 2023 à 11:32
    Je ne sais que penser de cette singulière lecture. Éclats dormants est une œuvre aussi percutante que déroutante que j’ai tout autant adoré me mettre sous la dent que celle-ci me laisse frustré. Le style caustique et concis de l’auteure offre un savoureux rythme au roman qui aurait tout de même gagner à ralentir afin de développer ses personnages et son univers, porteurs d’une vivifiante critique.
  • Jujuge Le 13 Juillet 2023 à 14:18
    Fan inconditionnelle des contes et Disney c’est avec excitation que j’ai fondue sur ce roman. L’histoire est intéressante et l’invitation à un tome deux passant de la belle au bois dormants à Blanche-Neige est très plaisante. L’histoire aurait cependant peut-être eu meilleur temps de ralentir le rythme pour découvrir plus en profondeur les personnages mais c’est tout de même une belle lecture !
  • liliedoportugal Le 29 Juillet 2023 à 16:04
    Une réécriture étonnante de La Belle au bois dormant. C'est une version moderne et féministe de l'histoire. Un peu déroutante au début mais plaisante à suivre.
  • Tiboudouboudou Le 29 Août 2023 à 13:57
    J'aime vraiment la plume de cette autrice : les personnages sont frappants de réalisme au niveau de leurs émotions et j'aime les messages distillés tout au long de la lecture. Humour qui cache de la douleur, force qui dissimule de la souffrance : il ne faut pas s'arrêter aux apparences. Le côté "réécriture de conte" a contribué au charme déjà présent pour moi <3
  • Book_Traveler Le 11 Septembre 2023 à 21:00
    Une réécriture de conte fort sympathique. J'ai tout de suite accroché à la plume de Alix E. Harrow. J'ai aimé son héroïne, qui cache sa douleur et sa peur derrière son humour, un personnage tout à fait réaliste à mes yeux. Et pour une fois, la princesse n'a pas besoin du Prince Charmant pour s'en sortir, ça change !
  • HistoireFantastique Le 12 Septembre 2023 à 20:29
    C'était vraiment une lecture sympa : l'autrice m'a bien fait rire et j'ai apprécié sa réécriture du conte. On sent qu'il avait été analysé, abordé sous tous les angles et elle est parvenue à nous en rendre une lecture intéressante. J'éprouve de l'affection pour les personnages et pour ce qu'elles nous apprennent sur la vie
  • Setsuka Le 17 Septembre 2023 à 21:52
    Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non. J'ai aimé le fait que l'autrice pointe du doigt les aspects problématiques du conte, mais l'histoire en elle-même est très bizarre. Je pense que ce livre aurait gagné à avoir au moins 100 pages supplémentaires pour développer ses personnages et l'univers. Je lirais quand même le tome 2 parce qu'il parle de mon conte préféré^^
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 16:22
    J'ai plutôt apprécié ma lecture. l'autrice a une belle plume. Elle a revisité le conte de la belle au bois dormant en pointant une réalité par rapport à ce conte : on connait peu de choses sur ce conte. Le personnage de Zinia est intéressant et prometteur. Utiliser l'humour pour faire abstraction à la douleur, à la souffrance , c'est un beau pari qui pour moi est tenu. je recommande et j'ai hâte d
  • BabaretteBibliobraire Le 06 Octobre 2023 à 21:42
    Sympa cette réécriture de La Belle au bois dormant ! J'ai quand même bien ri, et c'est très appréciable de lire une version féministe lesbienne de ce conte. Assez surprenant et réussi, j'ai bien envie de lire les autres versions de contes alternatifs dans cette veine.
  • Cazandre Le 10 Octobre 2023 à 10:09
    Très belle lecture, très loin de ce à quoi je m'attendais, mais très appréciable. Le personnage principal est humain et ses émotions sont réelles, idem pour l'amie, j'ai eu cependant plus de mal à m'ancrer aux autres persos, qui manquaient de profondeur. Je pense qu'une centaine de pages supplémentaires pour plus développer n'auraient pas été de trop. Mention pour l'humour original de l'héroïne.
  • Calie-coco Le 29 Octobre 2023 à 17:08
    Lecture décevante. Beaucoup trop rapide, personnages clichés. Je n'ai pas accroché au style d'écriture mais je lui reconnais quelques bonnes idées malgré tout, j'aurais aimé qu'elles soient mieux exploitées.
  • Einalem Le 05 Novembre 2023 à 15:40
    Récit bien mais sans plus. Beaucoup trop rapide à mon goût, les personnages sont pas approfondi. L'histoire aurait pût être intéressante si elle aurait été plus approfondi également. Je trouve que pour le prix ça aurait pût être mieux et plus long.. Je tente quand même le tome 2.
  • La_masquarade Le 12 Novembre 2023 à 21:00
    Une réécriture moderne, loufoque et féministe de la belle au bois dormant. Beaucoup d'originalité dans la façon d'aborder le conte. Un casting de personnages principales 100% féminins, de belles amitiés. Très bonne réécriture
  • Camomille974 Le 02 Décembre 2023 à 19:00
    Avis plus que mitigé. Je n'ai pas réussi à m'identifier à un personnage. Je n'ai pas aimé le coté féministe, peut être trop important à mon gout. Ce qui est dommage, car j'ai trouvé le début très original. Une chance pour moi qu'il ait été court, car il aurait peut être mon premier abandon de lecture.
  • candylit Le 25 Décembre 2023 à 16:55
    Je n'ai absolument pas aimé le roman. Une réécriture moderne et féministe de la Belle au Bois dormant qui ne m'a absolument pas séduite. Je n'ai pas aimé l'intrigue, les personnages et le style de l'auteure. Rien ne m'a séduite dans ce roman si ce n'est l'objet livre. Une vrai déception pour moi!
  • Eskarenae Le 01 Février 2024 à 14:40
    Un roman criant de vérité sur la maladie et les réactions de chacun lorsqu'on y est directement confronté. Très joli parallèle amené avec la réécriture de conte et la place qu'ils font aux femmes. Il faut se battre pour sa vie, car on est toujours le/la mieux placé(e) pour le faire.
  • LeslecturesdArchimède Le 13 Mars 2024 à 14:10
    C'est de nouveau un coup de cœur inattendu ! Ave les avis mitigés que j'avais entendus autour de cette histoire, je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai commencé ma lecture... que je n'ai plus lâché ! J'adore l'intrigue originale, ainsi que la réécriture de La belle au bois dormant et surtout la réflexion sur le féminisme et la résilience ! Effectivement, un peu court... j'attends la suite.
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Mars 2024 à 15:32
    Une réécriture assez différente de ce qui a été fait. Une lecture plutôt sympa, malgré beaucoup de facilités et un manque d'explications.