Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary
Philippe Doumenc2007

15.0

Elle s'appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre.
Amoureuse de l'amour, elle a vécu d'illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d'arsenic - c'est du moins ce que prétend Flaubert. Or c'est un fait reconnu que l'arsenic, en une seule prise, n'est presque jamais mortel... Voici ce qui s'est réellement passé : au chevet de la jeune femme, deux médecins ont été appelés. L'un relève des traces discrètes de contusions; l'autre pourra témoigner des derniers mots chuchotés par Emma: "Assassinée, pas suicidée." Deux policiers de Rouen sont dépêchés à Yonville afin d'élucider l'affaire.
Et voilà bientôt plusieurs suspects: un mari cocu, un prêteur sur gages, deux femmes de caractère, un cynique libertin, un pharmacien concupiscent... Dans le décor médiocre et petit-bourgeois où Emma suffoquait d'ennui, Philippe Doumenc orchestre une contre-enquête brillante et talentueuse qui nous révèle enfin ce que Flaubert lui-même feignait d'ignorer.

2009 Editions Babel

2007 Editions Actes Sud

• Rose Le 17 Juillet 2011 à 11:47
    Lu sans avoir lu Mme Bovary. Vraiment très bien !
  • missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 17:12
    idem que Rose, je n'ai pas lu madame bovary mais j'ai aimé cette "suite"
  • Linette Le 03 Octobre 2013 à 09:58
    Un bon roman ou l'on sent que l'auteur est un fan de Flaubert. Cependant rien ne vaut pour moi la vraie histoire de Mme Bovary.
  • marina Le 25 Janvier 2019 à 19:14
    Après avoir lu « Madame Bovary » à mon époque « fleur bleue », j’ai été tentée par ce livre qui nous propose de réinventer la tragique destinée d’Emma… et nous la présente sous des traits plus rock’n’roll (plus frivole et croqueuse d’hommes ). C’est pas le livre du siècle, mais c’est un livre divertissant et c’est un joli pied de nez à ce bon vieux Flaubert qui ignorait le fin mot de l'histoire