Dans la mer il y a des crocodiles
Fabio Geda2011

16.5

Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu’il est condamné à mort. Être né hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme « pas plus haut qu’une chèvre » un périple de cinq ans pour rejoindre l’Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d’un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l’entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l’insoutenable, c’est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d’ironie, qu’il raconte les étapes de ce voyage insensé.

Titre original : Nel mare ci sono i coccodrilli (2010)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 216 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782290361726

2011 Editions Liana Lévi

2011 Editions France Loisirs

2013 Editions Baldini+Castoldi

Italienne Langue italienne | 155 pages | ISBN : 9788868520151

On en parle aussi sur le forum

• Boreas Le 15 Février 2019 à 11:53
    un bon livre jeunesse sur les migrants, bien un bon complexe dans la narration (surtout au début). Le personnage est très attachant.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 16:45
    un beau livre qui fait écho à un thème d'actualité et presque oublié déjà: les migrants
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:54
    Un très bon roman facile à lire. L’histoire est intéressante et drôle à certains moments. J'ai vraiment apprécié.
  • Audrey63 Le 10 Mai 2022 à 22:13
    Le long périple d'un enfant afghan pour échapper aux Talibans. Parfois semé d'embûches, d'autres fois marqué par de belles rencontres, selon les pays traversés et les personnes rencontrées. Le meilleur comme le pire de l'être humain.