Synopsis
Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu’il est condamné à mort. Être né hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme « pas plus haut qu’une chèvre » un périple de cinq ans pour rejoindre l’Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d’un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l’entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l’insoutenable, c’est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d’ironie, qu’il raconte les étapes de ce voyage insensé.
Titre original : Nel mare ci sono i coccodrilli (2010)
Moyenne
16.5
44 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2012 Editions Vintage
224 pages
5 juillet 2012
ISBN : 9780099555452
2013 Editions Baldini+Castoldi
155 pages
ISBN : 9788868520151
Qui a lu ce livre ?
61 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
40 membres veulent lire ce livre
45 membres possèdent ce livre
On en parle aussi sur le forum
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Le long périple d'un enfant afghan pour échapper aux Talibans. Parfois semé d'embûches, d'autres fois marqué par de belles rencontres, selon les pays traversés et les personnes rencontrées. Le meilleur comme le pire de l'être humain.
Un très bon roman facile à lire. L’histoire est intéressante et drôle à certains moments. J'ai vraiment apprécié.
un beau livre qui fait écho à un thème d'actualité et presque oublié déjà: les migrants
un bon livre jeunesse sur les migrants, bien un bon complexe dans la narration (surtout au début). Le personnage est très attachant.