Dans les murmures de la forêt raviePhilippe Alauzet2023

Synopsis

Agnès n’a jamais quitté la ferme de Jean, son père. Après que sa mère a disparu, alors qu’elle était adolescente, elle a peu à peu pris sa place. Et si elle rejette les avances des hommes, elle veut bien des caresses de Pàl, l’ouvrier qui travaille chez eux, un étranger qui n’a que des terres brûlées derrière lui. Mais de la forêt vient une bête qu’on croyait disparue, qui décime les troupeaux. Jean n’est pas de ces hommes qui se résignent. Il prend un fusil et suivi de son chien, Pentecôte, passe l’orée du bois, les limites du monde.
Avec ce premier roman d’une puissante poésie, Philippe Alauzet nous fait entrer dans un conte noir, l’histoire de la libération d’une enfant blessée, dans un monde clos sur ses silences et ses secrets, où les fantômes rendent l’amour impossible.

Moyenne

13.1

10 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2023 Editions du Rouergue (Noir)

112 pages

ISBN : 9782812624155

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lovebooks200
    12 / 20 Le 05 Février 2024 à 17:26 Lovebooks200

    La plume de Philippe Alauzet est poétique et puissante, proche de la terre et des humeurs de l'esprit mais malgré toutes les qualités de ce roman, il ne m'a pas captivée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et l'intrigue n'a pas su me tenir en haleine.

  • avatar M.Kate
    14 / 20 Le 31 Août 2023 à 19:05 M.Kate

    Je reste mitigée face à ce roman. On se laisse emporter par la plume, poétique et noire en même temps, mais ça s'embrouille parfois et j'ai eu du mal à comprendre la fin qui ne m'a pas plus du tout. Une petite déception

  • avatar AubépineRouge
    12 / 20 Le 16 Février 2023 à 14:10 AubépineRouge

    J'ai aimé la plume poétique et j'étais investie dans l'histoire mais la fin m'a tellement déçue...

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    16 / 20 Le 16 Février 2023 à 11:09 Henri-Charles Dahlem

    Le troupeau de Jean vient d’être décimé. Alors les hommes du village décident de traquer le loup. Mais Jen préfère régler lui-même le problème et part dans la forêt, laissant sa fille Agnès et son ouvrier Pàl se débrouiller sans lui. Face au loup, c’est toute sa vie qu’il va retrouver. Une vérité douloureuse. Un premier roman très noir qui confronte une nouvelle fois le loup et l'homme.

  • avatar titou4675
    10 / 20 Le 29 Janvier 2023 à 17:55 titou4675

    J'ai eu beaucoup de mal à identifier les personnages et temporalité de l'histoire. Il y a des souvenirs évoqués mais qui arrivent d'un coup sans le préciser dans le fils du récit. Malgré tout la plume de l'auteur est très poétique et le livre est très bien écrit. Dommage