Dans les ventres d'acier, tome 1
Gabriel Thériault2018

17.0

Juin 1941. Vétéran médaillé, Ernst Scheller est sergent et chef de panzer lorsque la campagne de Russie le jette, vivant, dans l'incendie d'une guerre nouvelle, totale et idéologique. Esprit de devoir, camaraderie, nationalisme et fidélité au Führer Hitler l'animent d'une conviction trempée dans l'acier. Cette certitude aveugle n'exclut toutefois ni la peur ni l'omniprésence de la grande faucheuse.
Au bout de quelques mois de campagne, une blessure presque mortelle le plonge dans de profondes affres physiques et morales. Même sévèrement traumatisé, il réintègre le front, cette fois dans une nouvelle unité expérimentale de panzers lourds : les tigres. Après une phase de rodage, l'unité remporte bientôt victoire sur victoire, malgré la pression suffocante des Soviétiques, dont les ressources matérielles et humaines semblent inépuisables.
Peu à peu, ses convictions s'effritent, le doute s'installe, lorsque les événements l'amènent à faire une prise de conscience douloureuse : la cause qu'il sert n'est peut-être pas aussi noble qu'elle prétend l'être. Comment sacrifier sa vie au nom de l'horreur ? A-t-on seulement le droit de douter lorsque l'Histoire exige de défendre le foyer et les camarades ? Douter, alors qu'en face, l'ennemi s'adonne aux pires infamies ?
Un roman flamboyant, dur, épique, qui s'aventure sur l'un des fronts les plus impitoyables de la Seconde Guerre mondiale.

2018 Editions AdA (Corbeau)

Française Langue française | 602 pages | ISBN : 9782897864415

• MeV Le 13 Juin 2019 à 14:45
    Le récit de guerre d'un soldat allemand pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Non seulement le point de vue est rare (nous lisons davantage des récits de Juifs persécutés ou encore des participants à la Résistance), mais la plume de cet auteur est tout simplement épatante, ce qui rend toutes les descriptions de combats plus intéressantes. Une découverte pour moi.