Dans les westerns

de Gilles Leroy (2017)

Synopsis

Moyenne

15.7

3 votes

BON

On en voit, dans le métier, des physiques exceptionnels et des visages saisissants. Lui, Lockhart, c’était autre chose. On voulait entrer dans sa lumière, dans sa sphère, on voulait le prendre dans ses bras et sentir comment c’était d’être dans ses bras. Ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence entre un grand acteur et un génie, il l’avait. À l’époque, on appelait ça le it – tu l’avais ou pas. It, c’était le pouvoir de séduire les deux sexes en toute innocence, sans rien faire, juste en étant là. Un sortilège. 1948, Arizona. Quand Paul Young rencontre Bob Lockhart sur un plateau de cinéma, l’évidence saute aux yeux de tous : les deux hommes seront bien plus que de simples partenaires de jeu. Espionnés par les studios, la police des mœurs et la presse à scandale, les amants vivront sept années de passion, jusqu’à ce que Paul regagne le rang. Le voici cinquante ans plus tard, devenu sénateur et patriarche, qui joint sa voix à celles de deux autres inconditionnels : l’actrice Joanne Ellis, longtemps éprise de Bob, et Lenny Lieberman, l’agent presque frère. Émus, émerveillés encore, ils tissent à eux trois la légende de Lockhart. Toute histoire d’amour est aussi l’histoire d’un monde, nous dit Gilles Leroy : ici, une Amérique brillante, convulsive, déchirée entre avant-garde et cynisme, soif de liberté et répression.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 17 Mai 2018 | ISBN : 9782072764820

2017 Editions Mercure de France (Bleue)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782715243934

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Au vrai chic littérère Le 28 Mai 2017 à 23:55
    L'histoire d'amour entre deux acteurs, juste après guerre, à Hollywood. Un livre polyphonique qui donne la voix aux proches de ce couple qui l'ont accompagné tout au long de ces cinquante années. Les principales thématiques de ce roman sont le mensonge, la nécessité de dissimuler, le courage d'assumer sa vie ou pas, et la solitude. La différence des points de vue enrichie l’intérêt de la lecture.
  • BlueGrey Le 11 Mai 2018 à 10:13
    Histoire d'amour entre 2 acteurs à Hollywood, dans les années 50. Une histoire contrariée par la pression sociale et celle des studios, des ligues de décence et des comités de censure, et les attaques de la presse... C’est toute une époque que dépeint G. Leroy : le Hollywood des années 50 empreint de maccarthysme. Je ne suis toutefois pas totalement parvenue à "entrer" dans cette histoire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !