Darwin's Incident, tome 1
Shun Umezawa2022

16.4

Charlie est né en laboratoire à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d'une jeune fille du nom de Lucy.

Pourtant, l'arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial... Entre des activistes véganes radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu'il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l'évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible...

Quelles réponses l'intelligence particulière de Charlie va-t-elle trouver face aux terribles difficultés qui se présentent à lui ?

Titre original : Darwin Jihen, book 1 (2020)

2022 Editions Kana (Big)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Malet | 190 pages | Sortie : 1er juillet 2022 | ISBN : 9782505113799

2022 [E-book] Editions Kana (Big)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Malet | 190 pages | Format : ePub | ISBN : 9782505113799

• Tachan Le 11 Juillet 2022 à 22:25
    Je me doutais avant d'entamer cette lecture que j'allais aimer mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. On est dans un hommage très actuel de la Planète des singes avec des réflexions philosophiques et de société qui parlent aux gens des années 2020, le tout dans un format classique mais parfaitement maîtrisé, qui est plein de tensions et de mystères, qui pousse à la réflexion.
  • Myss_tyk Le 15 Juillet 2022 à 10:20
    Factuellement c'est plutôt bon. Le dessin est nickel et ça pose une réflexion sur les droits des animaux et la connerie et le sentiment de supériorité humain que je ne peux que trouver intéressant. Malgré tout je ne peux m'empêcher de trouver les personnages clichés et je ne suis pas totalement convaincue par le traitement des thèmes. Charlie par exemple semble découvrir l'humanité ...
  • SunRead26 Le 28 Septembre 2022 à 16:31
    même si j’ai trouvé la part du véganisme un peu trop importante dans ce premier tome, je ne peux pas nier qu’elle permet de faire le lien entre plusieurs éléments de l’intrigue mais aussi de se poser des questions sur beaucoup d’autre choses. Un bon titre que je compte donc continuer encore un peu.
  • Lesvoyagesdely Le 25 Janvier 2023 à 19:46
    « Darwin’s incident » est une excellente et prometteuse nouvelle série mettant déjà en avant des réflexions intéressantes et puissantes. De plus, le lecteur n’est jamais à l’abris, bien des surprises et des rebondissements l’attendent. Une proposition insolite d’une grande force, qui nous a fait retenir notre souffle un certain nombre de fois, qui d’autres nous à amuser ...
  • Isa De la Montalay Le 03 Mars 2023 à 09:04
    Un thriller riche en rebondissements, bien ficelé qui met en lumière les dérives de la génétique (cela rappelle étrangement les chimères mi-animales mi-humaines que les scientifiques chinois actuels s'évertuent à créer en catimini malgré la désapprobation de la communauté internationale). Bioéthique, droits de l'animal, spécisme servent de toile de fond à cette traque endiablée et dangereuse.
  • Latiiis Le 01 Février 2024 à 09:30
    Ce titre m'intriguait pas mal et je n'ai pas été déçue en lisant ce premier tome. J'aime beaucoup les questions philosophiques posées et surtout les différents points de vue que Charlie nous propose qui changent de notre vision humaine. Après j'ai du mal un peu avec le dessin, on dirait que le mangaka découvre les traits du visage occidental sur les plans de profil..
  • marine_livraddict Le 23 Février 2024 à 17:09
    Un premier tome intéressant et qui pousse à la réflexion tant les thèmes si nombreux sont d'actualité : hybridation, expérimentation animale, rapport homme/animal, évolution, véganisme, terrorisme... J'ai apprécié la place que Charlie a, lui qui est au centre de tout. Le questionnement prend peut-être un peu trop de place et le graphisme est moderne, superbe. Une bonne mise en bouche.