De bleu, de blanc, de rouge et d’étoilesSarah Barukh2025

Synopsis

Lorsque survient la tuerie de Charlie, Jeanne, jeune femme juive, française, sent monter en elle une peur irrépressible, une peur venue d’hier et d’ailleurs, de plus loin qu’elle-même. Mais les manifestations qui s’ensuivent, ce souffle d’unité et de résistance qui parcourt soudain son pays, suscitent aussi un immense espoir : et si le temps était venu d’en finir avec la haine et la division ? Au destin de Jeanne se mêlent peu à peu d’autres vies que la sienne, d’autres personnages, très différents et pourtant frappés par les mêmes guerres fratricides, sur fond d’obscurantisme et de déni d’humanité. Autant d’étoiles dont les trajectoires s’entrecroisent jusqu’à se rejoindre sous la plume sensible et lumineuse de l’autrice qui oppose à la montée du terrorisme dans le monde un profond message d’amour et d’humanité.

Dans ce livre brûlant d’actualité, Sarah Barukh nous rappelle avec force que, derrière les idéologies meurtrières, des vies d’hommes et de femmes singulières sont en jeu. On vibre, on pleure, on espère à travers ces personnages qui nous ressemblent et dont les émotions affleurent à chaque ligne.

Moyenne

15.7

7 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions HarperCollins

263 pages

8 janvier 2025

ISBN : 9791033917960

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    16 / 20 Le 24 Février 2025 à 11:42 Henri-Charles Dahlem

    Jeanne cherche sa voie, comme Rima, Jin, Isaias ou Nina. En suivant leurs parcours, Sarah Barukh tente, loin du manichéisme, de remettre un peu de cohérence dans le chaos actuel. Un roman éclairant.?

  • avatar prune42
    12 / 20 Le 09 Février 2025 à 14:18 prune42

    J'ai été déçue par ce roman car je pensais que le thème principal était les attentats de Charlie Hebdo et les autres attentats parisiens mais ce n'est que le point de départ de l'histoire. Si la galerie de personnages secondaires m'a intéressée, notamment le portrait de Rima qui est très touchant, l'idéologie de l'auteur est trop marquée, c'est lourd à force, ça finit par lasser.

  • avatar 1001chapitres
    14 / 20 Le 09 Février 2025 à 10:52 1001chapitres

    Ressenti mitigé : J’ai adoré la manière dont Sarah Barukh donnait vie aux histoires de ses personnages. Il est difficile de ne pas être touchée en plein cœur par l’inhumanité dont nos semblables font souvent preuve… Je n’ai cependant pas pu me départir d’un sentiment de malaise quand l’autrice mentionnait les attentats du Hamas, évidemment condamnables.