Delpha Wade, tome 1 : Les samaritains du bayou
Lisa Sandlin2021

13.9

Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.
Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.
Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.
Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…

Titre original : The Do-Right (2015)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Claire-Marie Clévy | 384 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782266326988

2021 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | Traduit par Claire-Marie Clevy | 331 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782714493699

2021 [E-book] Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | Traduit par Claire-Marie CLÉVY | 336 pages | Format : AZW | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : ? B09BBRVWLN

• A la page des livres Le 10 Octobre 2021 à 16:21
    J’ai aimé ce roman pour l’écriture de l’auteure, pour ces personnages différents, pour la profondeur donnée à ces êtres humains, pour le contexte et l’atmosphère glauques et chauds. J’ai eu envie de sourire par moment, emplie d’espoirs pour ces deux héros, frémissant quant au sort que la vie leur impose (et leur a imposé). J’attends la suite avec impatience….
  • Sorbet-Kiwi Le 31 Octobre 2021 à 10:21
    Je dois dire que j’ai adoré l’ambiance ! J’avais vraiment l’impression d’être dans Jessica Jones. L’écriture de l’autrice est hyper visuelle. Il se passe tout le temps quelque chose et en même temps le rythme n’est pas effréné pour autant. Par contre, je suis restée sur ma faim, la conclusion manquait de quelque chose. Vivement le tome 2 qu'on ait nos réponses !
  • domi_troizarsouilles Le 05 Novembre 2021 à 23:45
    Un petit bijou détonnant dans le monde souvent dur des polars: ce livre à l’ambiance languide propre à ces États du Sud au temps du Watergate, ne s’attarde pas tant sur les enquêtes (où je me suis parfois perdue) de nos détectives en herbe, que sur l’analyse fine des personnages et de leur évolution. Pas un coup de cœur, mais on déguste ces petits bonheurs simples, une véritable ode à la liberté.
  • alapagedesuzie Le 22 Février 2022 à 13:36
    Personnellement, j’ai bien aimé le duo de Phelan et Delpha. Je trouve qu’ils vont bien ensemble et je ne serais pas surprise que l’auteure revienne avec une suite. Sans être totalement tombée sous le charme, il n’en reste pas moins que j’aimerais bien lire un autre roman avec ces deux protagonistes. Il faudrait peut-être ajouter quelques rebondissements pour me maintenir un peu plus en haleine.
  • Minouchka_books Le 27 Juillet 2023 à 14:52
    Le personnage de Delpha brille ici par sa perspicacité et sa volonté de s'adapter suite à sa sortie de prison mais le récit est beaucoup trop lent et on entre dans le vif du sujet que tardivement. Le duo avec Phelan est à la fois comique tout en étant complémentaire. Les différentes enquêtes résolues sont inégales. Ce roman souffre du syndrome du 1er tome, on veut poser un contexte et le cœur même
  • Minouchka_books Le 27 Juillet 2023 à 14:53
    De l'intrigue n'intervient que bien trop tard dans la narration. Dommage...